Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 avril 2014 (semaine 16)
 

-
24 avril 2014 -
Chine
LE DÉVELOPPEMENT DU CHRISTIANISME

La Chine pourrait devenir dans 15 ans le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde. Selon un professeur américain, c'est ce qui arrivera si l'importante croissance du christianisme dans le pays continue à son rythme actuel.

La Chine, dans 15 ans le plus grand pays chrétien du monde ? Un rêve ou une logique ? Mais en fait ce développement est confronté à la méfiance du régime communiste qui voit les chrétiens comme des agents potentiels de l'Occident.

Pour ce professeur d'Université américain, en 2030, la population chrétienne de Chine dépassera les 247 millions, plus que le Mexique, le Brésil ou les Etats-Unis, les trois pays au monde où l'on trouve actuellement le plus de disciples du Christ, rapporte le quotidien britannique "The Telegraph". Ces chiffres sont présentés par Fenggang Yang, professeur de sociologie à l'Université de Purdue, dans l'Indiana, et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement du christianisme en Chine.

" Mao pensait pouvoir éliminer la religion…la tentative a totalement échoué", relève l'expert américain. Les communautés chrétiennes de l'Empire du Milieu ont en effet connu une croissance exponentielle depuis que la mort de Mao, en 1976, a mis un terme à la Révolution culturelle. Les 1,3 milliard de Chinois sont en effet actuellement en recherche d'un soutien spirituel que ni le communisme ni le capitalisme n'ont été en mesure de leur offrir.

Ce christianisme sera surtout protestant et évangélique. La communauté protestante du pays comptait seulement un million de membres en 1949. En 2010, avec ces 58 millions de fidèles, cette dernière a surpassé les communautés de pays généralement associés au 'boom' évangélique qui a provoqué une augmentation importante des protestants. Le Brésil est par exemple fort d'une communauté protestante de 40 millions de membres et l'Afrique du Sud de 36 millions.

La logique du professeur Yang lui fait dire que les protestants chinois seront 160 millions en 2025, dépassant ainsi la plus importante communauté du monde, celle des Etats-Unis (159 millions), actuellement en déclin. La Chine compterait en outre entre 6 et 14 millions de catholiques.

"The Telegraph" note comme exemple représentatif du développement du christianisme en Chine, l'église de Liushi, à l'est du pays. Ouverte l'année dernière, c'est le plus grand édifice chrétien de Chine continentale, avec une capacité de 5.000 places, soit deux fois plus que l'abbaye de Westminster, à Londres.

Mais il faut tenir compte d'un facteur déterminant de la croissance chrétienne dans le futur sera l'attitude du régime communiste face à cette déferlante.

Pour le chercheur, le Parti n'est pas encore sûr que le christianisme deviendra une force d'opposition politique, mais il craint que les fidèles puissent être utilisées par les puissances occidentales pour renverser le pouvoir. Le professeur note tout de même que les autorités font actuellement preuve de prudence face à la vague de christianisation, sachant qu'ils ne peuvent l'arrêter et évitant que les déjà 70 millions de fidèles ne deviennent leurs ennemis.

Certains politiques jugent même que les groupes religieux peuvent fournir des services que le gouvernement est incapable d'offrir et que le développement des religions peut aider à endiguer la crise morale qui se répand dans le pays. (source : Apic)


Retour aux dé pêches
retour à la page d'accueil