Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 avril 2014 (semaine 16)
 

-
24 avril 2014 -
URBI ET ORBI
AUX PÉRIPHÉRIES DU MONDE


C’est sur une place Saint-Pierre noire de monde, on parle de 150.000 personnes, une place baignée par un doux et franc soleil de printemps, que le Pape a célébré la messe de Pâques et a ensuite délivré son message « Urbi et Orbi ».

Sur le parvis de la basilique, devant d'immenses parterres de dizaines de milliers de fleurs offertes et amenées tout exprès de Hollande, et devant les cardinaux tout de rouges vêtus, le Pape a célébré cette messe de manière très solennelle, dans la simplicité de la liturgie de ce jour, accompagné par les chants d'une chorale grecque et et les chants d'une chorale latine.

Au terme de la messe, durant plus d'un quart d'heure, le Pape a parcouru la foule en jeep, grâce aux allées ménagées dans la Place Saint-Pierre.

Puis c ’est du balcon central de la basilique que le Pape a prononcé la bénédiction "Urbi et Orbi", à la ville de Rome et au monde, avant de délivrer son message.

Un message où plusieurs conflits ont été évoqués. Ainsi le Pape a demandé la fin du conflit en Syrie, a prié pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, il a demandé la fin des affrontements en Centrafrique, des attentats au Nigéria, et des violences au Soudan du Sud. sont

Il a pensé aux victimes de l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria. Il a espéré le retour de l'entente au Venezuela et imploré la pacification en Ukraine. Et plus largement a supplié Dieu pour que cessent toutes les guerres, tous les conflits.

Mais le Pape a aussi demandé que l'on pense à tous ceux qui sont malades, souffrent de la faim, sont exploités ou sont abandonnés.

Enfin, soulignant que tous les chrétiens, catholiques, byzantins, orthodoxes, orientaux fêtent cette année Pâques ensemble, le Pape a rappelé que l'Église doit vivre une même communion et non pas une division comme en Ukraine, terre de chrétienté :

"Par ta Résurrection, que nous célébrons cette année ensemble avec les Églises qui suivent le calendrier julien, nous te prions d’éclairer et d’inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la Communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays. Qu’en tant que frères, ils puissent aujourd’hui chanter : Xphctoc Boc?pec..

Après les fêtes de Pâques, Rome continuera à accueillir les centaines de milliers de pèlerins et fidèles attendus dimanche prochain pour la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II. Un événement exceptionnel puisque non seulement deux papes seront reconnus être saints, mais, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique, deux papes devraient y assisteront : François et son prédécesseur, Benoît XVI, retiré au Vatican il y a un peu plus d'un an. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil