Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 avril 2014 (semaine 16)
 

-
24 avril 2014 -

LES 700 m2 DU CARDINAL

Depuis son élection, le pape François n'a eu de cesse de prôner une Eglise pauvre, proche du peuple. En application de sa doctrine, il s'est lui-même installé dans la modeste résidence Sainte-Marthe, où il vit dans 70 mètres carrés.

L'ancien Secrétaire d'État,le cardinal Bertone s'installe dans le Palais Saint-Charles, réservé aux dignitaires du Vatican et situé non loin de la résidence Sainte-Marthe, dans des appartements d'une superficie de....700 mètres carrés.

D 'après "La Repubblica", le souverain pontife aurait appris avec beaucoup de colère l'arrivée de son nouveau voisin, le cardinal Tarcisio Bertone, l'ex-chef de la Secrétairerie d'Etat, le « gouvernement » du Saint-Siège. Celui-ci doit s'installer dans le Palais Saint-Charles, réservé aux dignitaires du Vatican et situé non loin de la résidence Sainte-Marthe, dans des appartements d'une superficie de....700 mètres carrés. Soit dix fois plus, de fait, que la surface dans laquelle vit le Saint Père.

Le cardinal Bertone est dans son droit de retraité de la Secrétairie d'État. Il doit aller y vivre au début de l'été, quand seront terminés les travaux visant à unir deux appartements - celui de 300 à 400 mètres carrés, de Camillo Cibin, le chef de la gendarmerie du Vatican sous le pontificat de Jean-Paul II, et celui de Bruno Bertagna, président du conseil pontifical pour les textes législatifs, qui fait environ 200 mètres carrés. Auxquels il faut ajouter encore 100 mètres carrés.

Lors de la messe du Jeudi Saint avant Pâques, le pape a encore fustigé, devant le clergé réuni dans la basilique Saint-Pierre, ces prêtres « onctueux, somptueux et présomptueux » qui devrait avoir « la pauvreté comme soeur ».

Le limogeage, le 15 octobre dernier, de Tarcisio Bertone, pris dans la tourmente Vatileaks, accusé de mauvaise gestion et de négligence, a permis de mettre au jour les pratiques d'attribution de logements pour les prélats du Vatican. La polémique, relève Marco Ansaldo de la Repubblica, montre qu'il reste encore beaucoup à faire au pape François pour imposer de nouvelles pratiques aux membres de la hiérarchie catholique.

Le successeur du cardinal Bertone à la Secrétairerie d'Etat, le cardinal Pietro Parolin, s'est semble-t-il quant à lui conformé aux voeux du pape argentin en allant habiter avec lui dans un deux-pièces au sein de la résidence Sainte-Marthe.

Dans le cadre des rivalités et des intrigues révélées par le scandale VatiLeaks, ce cardinal salésien était accusé d’erreurs de gestion, de choix malencontreux, de favoritisme, sans toutefois que son honnêteté ne soit mise en cause. Son remplacement au poste de secrétaire d’Etat, en août 2013, par le cardinal Pietro Parolin a symbolisé la reprise en main de l’administration du Vatican parle Pape François. (source : FPIC)


Retour aux dé pêches
retour à la page d'accueil