Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 avril 2014 (semaine 16)
 

-
24 avril 2014 -

DANS UN MOIS, LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Elles ont lieu le 25 mai, et les Églises y sont très attentives. Au nom des évêques de France et conjointement avec les évêques de la COMECE, Mgr Grallet, évêques de Strasbourg s'est adressé aux communautés chrétiennes françaises.

Ceux que l'on appelle "les Pères de l'Europe", avait une vision chrétienne de l'avenir au lendemain de l'hécatombe de la deuxième guerre mondiale.

Il s'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet, Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak.

La procédure de canonisation est en cours pour Robert Schuman. Grâce à leur démarche décidée immédiatment après le guerre et depuis 70 ans, la construction européenne a rétabli la paix entre des peuples autrefois ennemis.

Le communiqué de évêques de France le souligne : " La réconciliation franco-allemande a permis une fraternité et une solidarité nouvelles, non seulement entre nos deux peuples, mais aussi entre tous les peuples européens. Cette fraternité européenne reste cependant fragile. Il nous faut la protéger et la développer. Nous en sommes tous responsables."

" Il serait regrettable que nous nous laissions aller au scepticisme et à la passivité. Ne soyons pas ingrats au point de charger l'Europe de toutes nos difficultés présentes, ni irresponsables au point de considérer qu'il n'y a rien à dire ni à faire.

" Les élections européennes qui s'annoncent sont donc l'occasion pour nous de dire fortement notre reconnaissance à l'Europe, mais aussi nos attentes et notre engagement envers elle.

" Notre reconnaissance ; l'Europe nous a apporté tant de bienfaits : paix entre les peuples, compréhension mutuelle, collaborations scientifiques, techniques et commerciales, circulation des personnes et des biens, dialogues culturels et religieux, monnaie unique, programme de développement de pays partenaires, début d'une défense commune, recherche d'une gouvernance adaptée....

Nos attentes : tous ces bienfaits européens ne sauraient occulter les manques et les maladresses : comment donc améliorer notre fonctionnement européen ? Rapprocher les institutions et les citoyens, les rassembler autour de valeurs et de symboles forts qui suscitent davantage d'adhésion ?... Il reste encore beaucoup à faire. Nous proposons donc, en complément de ce message, 10 points d'attention que nous estimons indispensables pour une meilleure vie européenne.

" Notre engagement : Celui de chaque européen est indispensable. Voter est un droit. Ne nous y dérobons pas. Débattons, proposons, agissons et, sans faute, votons ! Mgr Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, représentant des évêques de France à la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne.

Ces dix points d'attention seront développés dans nos prochaines éditions. (source : COMECE)


Retour aux dé pêches
retour à la page d'accueil