Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
LES DEUX PAPES A LA MESSE DE CANONISATION

La canonisation en soi n’aura duré qu’un bref moment. L’Église catholique ne s’est pas « seulement » agrandie hier de deux saints. Elle a fait une démonstration d’unité par la canonisation de ces deux papes au style et au parcours très différents.

Le Pape a concélébré avec son prédécesseur Benoît XVI. Et celui-ci pour souligner la collégialité durant cette célébration, se trouvait, simplement, humblement avec tous les autres cardinaux et évêques.

Un autre geste du Pape François voulait marquer plus encore cette unité. Pour cette célébration, il avait choisi le "bâton-croix" de son prédécesseur. Ainsi, même Paul VI était présent au travers de ce bâton pastoral dont le pape François a rétabli l’usage.

Le pape émérite, se déplaçant avec sa canne, a rejoint sans cérémonial, le parvis de la basilique Saint-Pierre sous les applaudissements. Sous les portraits fleuris des nouveaux saints, lui et son successeur ont échangé une fraternelle accolade au début de la célébration.

Sans être placé aux côtés de son successeur, pour ne pas créer de confusion, l’ancien pape âgé de 86 ans a concélébré la messe, au milieu des cardinaux, livret en main. Mais cette claire distinction des rôles n’empêchera pas ce 27 avril d’entrer dans l’histoire comme le « dimanche des quatre papes ». Le pape François l’a voulu ainsi.

Cette volonté d’afficher l’unité, il l’a aussi exprimée par son homélie, lue en italien sans improvisation. Concis et direct, comme à son habitude, il a fait référence explicitement au concile Vatican II, qui réunit Jean XXIII son initiateur et Jean-Paul II pour sa mise en œuvre.

« Jean XXIII et Jean-Paul II ont collaboré avec le Saint-Esprit pour restaurer et actualiser l’Église selon sa physionomie d’origine, la physionomie que lui ont donnée les saints au cours des siècles. »

La célébration eucharistique était celle-là même de la prière N° 3. Créée au moment du Concile, cette prière se veut un modèle de prière eucharistique, avec une structure idéale. Elle est la plus élaborée au point de vue théologique et souligne notamment le rôle de l’Esprit Saint, dans tout l'univers, en mettant en relief les deux épiclèses. « Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange... »

Une « physionomie d’origine » que le nouveau pape a invoquée pour mieux inviter son Église à en reprendre les traits. S’appuyant sur les lectures de ce deuxième dimanche de Pâques qui, en ce temps pascal, rappelle les premiers pas de l’Église après la Résurrection du Christ, il a évoqué la « première communauté des croyants » .

« C’est une communauté dans laquelle se vit l’essentiel de l’Évangile, c’est-à-dire l’amour, la miséricorde, dans la simplicité et la fraternité » , qu'a dépeint celui qui, vivant non dans le palais apostolique mais vit dans la collectivité d’une résidence sacerdotale. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis