Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
QUAND L'ÉGLISE RECONNAIT LA SAINTETÉ DE SES MEMBRES


Il y a actuellement environ 10.000 saints recensés dans la liste officielle de l’Eglise, soit celle du martyrologe romain pour l'Église catholique romaine, soit dans les "synaxaires" des Églises orthodoxes ou orientales.

839 canonisations ont été officialisées par le droit canon, 'canonisations" de l’Église catholique depuis la réforme de ce rite en 1588, dont 482 sous Jean-Paul II. Le pape François a procédé à 10 canonisations depuis le début de son pontificat.

Vous pouvez en découvrir quelques milliers sur "Infocatho" par le lien : Le sanctoral quotidien.

Par le processus de canonisation, (procès de canonisation") l'Eglise catholique déclare formellement qu’une personne est près de Dieu en rason de ce que fut sa vie, qu'elle est digne d’être vénérée par les fidèles et de leur servir de modèle dans l'Église universelle.

Sur les 266 papes, 83 ont été déclarés saints; presque tous ont été canonisés durant le premier millénaire du christianisme.
Parmi les dix derniers papes, seuls Léon XIII (1878-1903), Benoît XV (1914-1922), et Pie XI (1922-1939) ne sont ni reconnus comme saints ni en voie de l’être.

Dans l’Eglise primitive, les saints étaient proclamés saints en raison des circonstances, leur martyre ou de leur pensée mystique. Dans d'autres cas, ce fut par acclamation populaire, comme ce que la foule en deuil a essayé de faire durant les funérailles de Jean-Paul II en 2005.

En 1234, devant des décisions litigieuses (interférence du pouvoir royal ou des courant régionaux) le pape Grégoire IX attribua à la papauté la décision finale quand il s’agit de déterminer qu’une personne vénérée localement peut officiellement être reconnue comme un saint par l’Eglise.

En 1642, le pape Urbain VIII a promulgué des décrets qui ont centralisé à Rome le contrôle sur le processus de canonisation. Il répondait ainsi aux critiques des réformateurs protestants qui dénonçaient des abus dans le processus de sanctification et dans le commerce des indulgences et des reliques.

Les martyrs qui ont été tués pour leur foi peuvent être déclarés saints sans aucune preuve de miracle ou plus rapidement. Saint Antoine de Padoue a été canonisé en 1232, moins d’une année après sa mort. Saint François d’Assise a été canonisé vingt mois après sa mort.

Jeanne d’Arc, morte sur le bûcher en 1431, n’a été canonisée qu'en 1920, non pas comme une martyre mais comme une vierge qui sut vivre cette virginité dans ces circonstances inhabituelles. D’autres saints populaires, dont Saint Patrick, ont été canonisés avant qu’il n’existe un processus officiel. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil