Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 - Suisse
L'ÉVÊQUE DE COIRE VEUT CALMER LE JEU

L'évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a confié à son vicaire épiscopal Christoph Casetti les pleins pouvoirs pour clarifier la situation des candidats à la prêtrise dans le diocèse de Coire, dans la direction du séminaire St. Luzi.

Au début de l'année 2014, l'évêché annonçait que l'évêque auxiliaire Marian Eleganti renonçait à sa charge de recteur du séminaire. Il est prévu qu'il soit remplacé le 1er juillet par l'abbé Martin Rohrer. Dans un communiqué diffusé le 25 avril, l'évêché relève que ces dernières années, des préoccupations ont été exprimées sur le fait que l'évêque de Coire avait introduit volontairement une formation "parallèle" pour des candidats à la prêtrise attachés à l'ancien rite romain ("forme extraordinaire").

Lors d'une rencontre avec le Conseil presbytéral et le conseil des théologiennes laïques, théologiens laïcs et diacres le 9 avril, l'affirmation selon laquelle l'évêque "voulait ordonner prêtres des candidats inappropriés et issus de l'extérieur du diocèse" est revenue sur la table.

L'évêché de Coire constate que depuis son entrée en fonction en 2007, l'évêque a ordonné pour le diocèse de Coire 16 prêtres, exclusivement pour la forme ordinaire du rite romain. Tous ces nouveaux prêtres avaient été admis "avec l'accord du conseil épiscopal", dans le cursus pastoral avant leur ordination diaconale, et ordonnés prêtres avec la recommandation du recteur du séminaire St. Luzi.

Mgr Huonder a décidé, après la rencontre du 9 avril, de confier au vicaire épiscopal Casetti diverses compétences, qui reviennent normalement, selon le droit canonique, à l'évêque diocésain. Il reçoit pour ce faire un mandat spécial de durée indéterminée, ainsi que pour l'année préparatoire, l'admission des candidats à la prêtrise, et l'accès à l'ordination diaconale et sacerdotale. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil