Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
L'INSTITUT CATHOLIQUE DE TOURS REJOINT PARIS

En
date du 1er janvier dernier, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, a acté le fait que son diocèse « rejoint désormais les diocèses fondateurs de l’Institut catholique de Paris » et quitte la "Catho d’Angers".

Les raisons en sont « purement pratiques », explique Mgr Aubertin, pour qui ce changement s’inscrit dans la continuité des provinces ecclésiastiques de 2002 pour les adapter à la situation actuelle de l'Église en France.

Il existe actuellement 5 "Instituts catholiques" : L' Université catholique de l'Ouest -U.C.O, à Angers, - L'Université catholique de Lille - Université catholique de Lyon - L'Institut catholique de Paris - L'Institut catholique de Toulouse.

Les facultés catholiques rassemblent :- 50 000 étudiants - 22 facultés - 30 instituts - 70 centres de recherche -Un réseau de 50 écoles professionnelles supérieures.

Les diplômes de ces établissements (commerce et ingénieur)- (diplômes nationaux et diplômes d'État) ont tous la meilleure reconnaissance officielle et une très forte reconnaissance du monde professionnel.

Les équipes de recherche sont pour un grand nombre reconnues par le CNRS et travaillent en collaboration avec les équipes équivalentes des universités publiques. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil