Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
LA CCEE, LA KEK ET L'UNION EUROPÉENNE

Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant en Europe, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de Monaco et l'Évêque de Chisinau (Moldavie).

Fondé en 1971, il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanizch, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Il existe conjointement un autre acteur oecuménique européen : La Conférence des Eglises européennes (KEK - (Konferenz der Europäischen Kirchen,), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.

Signée par ces partenaires, il existe la Charte oecuménique européenne
Ce texte, signé à Strasbourg le 22 avril 2001, a été élaboré par la K.E.K et signé par les présidents de ces deux organismes.

Il propose aux Églises et aux chrétiens d'Europe des orientations de réflexion et d'action pour développer une véritable culture œcuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens d'Europe et une attitude positive à l'égard du Judaïsme et de l'Islam. (source : C
CEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil