Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
LES PÈRES DE L'EUROPE

Les Pères de l'Europe, appelés aussi Pères fondateurs de l'Union Européenne, sont un groupe de sept hommes considérés comme les principaux architectes de la construction européenne, à partir de la CECA et de la CEE.

Il s’agit de Konrad Adenauer, le premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne, de Joseph Bech, homme politique et avocat luxembourgeois, de Johan Willem Beyen, banquier, homme politique et ambassadeur néerlandais, d'Alcide de Gasperi, un homme politique italien, de Jean Monnet et Robert Schuman, des hommes d’État français, et enfin Paul-Henri Spaak, un homme d’État belge et de Robert Schuman, des hommes d’État français.

En collaboration avec Jean Monnet, il élabora le "plan Schuman", qu’il présenta le 9 mai 1950. Cette date est désormais considérée comme celle de la naissance de la construction européenne. Le plan proposait de placer sous une autorité commune la production du charbon et de l’acier, essentielle à l’industrie de l'armement. Privés du contrôle de cette production, les pays n’avaient plus les moyens de faire la guerre.

C'est en ce 9 mai, que tous les ans le « Jour de l'Europe » commémore ce qui constitue, selon Jacques Delors, le geste le plus important de ces dernières décennies.

Un procès en béatification de Robert Schuman a été ouvert par l'Église catholique : Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, l'a autorisé 1991. En 2004, les documents ont été envoyés au Vatican où la Commission pour la Cause des Saints étudie le dossier.

Nous reviendrons plus longuement sur la personnalité de ce grand chrétien qui voulait vivre l'Évangile aux dimensions de l'Europe. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil