Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 - Royaume-Uni
LE CHRISTIANISME DE DAVID CAMERON

Le Premier ministre, David Cameron, affiche ses convictions religieuses. Cela ne fait aucun doute que le Royaume Uni est une nation chrétienne. Il l’a réaffirmé récemment dans le magazine « Church Time ».

Dans une interview parue dans ce magazine David Cameron, de confession anglicane, a évoqué sa foi personnelle mais également son projet politique baptisé « the Big Society » au sein duquel il a appelé les chrétiens britanniques à faire preuve de plus de « volontarisme », allant même jusqu’à les inciter à essayer de « changer la vie des gens ».

Le premier minsitre a ainsi demandé aux sujets de sa Majesté à assumer leur foi chrétienne au grand jour. « En tant que nation chrétienne, je crois que nous devrions faire preuve de plus de confiance, mais aussi être plus ambitieux en élargissant par exemple le rôle des organisations religieuses. Je crois franchement que nous devrions appréhender la foi de manière plus évangélique pour contribuer à changer la vie des gens », a-t-il déclaré.

« Les valeurs fondamentales véhiculées par le christianisme, comme le travail, la charité, la compassion et l’humilité sont partagées par les fidèles de toutes les religions et même par les athées. Nous devons faire preuve de la confiance nécessaire pour défendre ces valeurs », a conclu David Cameron.

Mais d'autres sujets d’Elizabeth II se sont inquiétés des « conséquences négatives » des propos du Premier ministre et l’ont fait savoir dans une lettre ouverte publiée par le « Daily Telegraph »

Pour eux, ses propos ne reflètent pas la réalité du pays aujourd’hui. « Hormis d’un strict point de vue constitutionnel qui fait que nous continuons d’avoir une Eglise officiellement établie, la Grande-Bretagne n’est pas un ‘pays chrétien’ », écrivent les auteurs. La Grande-Bretagne constitue « une société plurielle » qui est « d’abord non religieuse ».

Alors, propos sincères ou calcul politique pour le Premier ministre qui se distingue de ses prédecesseurs qui étaient restés discrets sur leurs convictions religieuses? Selon bon nombre d’observateurs, les propos du Premier ministre sont plutôt à considérer comme un moyen de calmer la fronde d’une partie de la communauté chrétienne, échaudée par la légalisation du mariage homosexuel et la réduction des aides sociales.

Cela dit, David Cameron avait déjà déclaré en 2011 que la Grande-Bretagne était un pays chrétien et qu’il ne « devrait pas avoir peur de le dire ». Et dans son interview à « Church Time », le Premier ministre a bien pris soin de souligner que le fait d’être une « nation chrétienne » n’induisait en rien de délaisser les autres religions ou de juger les personnes se présentant comme athées. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil