Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 -
PEUT-ON IGNORER CETTE TRADITION CHRÉTIENNE

Comme quelques autres, la députée européenne Véronique De Keyser a décidé de combattre toute référence à l’héritage chrétien de l'Europe. Elle semble ignorer ce qu'est l'histoire, mais son athéisme ne peut supprimer la réalité historique.

Cette affaire survient dans le contexte d’un rapport sur la différence culturelle et religieuse dans la politique extérieure de l’UE. Ce rapport a pour but de définir comment la diplomatie européenne doit se comporter avec les pays de tradition non-chrétienne, comme en Asie ou au Maghreb.

Vu l’Histoire de l’Europe, ce rapport ne peut pas faire l’impasse sur la profonde influence du christianisme, même et malgré l’actuelle baisse de pratique religieuse.

Mme Véronique De Keyser, eurodéputée socialiste, a écrit une lettre à tous ses collègues pour dénoncer un amendement soulignant que l’apport chrétien devait être mis en avant.

Pour elle, « Nous devons nous rassembler et combattre cet amendement obscurantiste » a-t-elle écrit, dénonçant ce qu’elle appelle " Un retour à la vieille Europe." Dans sa lettre, Mme De Keyser explique que l’Europe « ne peut pas être celle qui met les racines chrétiennes en avant« , avant de conclure: « L’Europe c’est celle des Lumières et de la libre-pensée. »

Une affaire qui s’apparente à beaucoup de gesticulations pour tenter de nier, envers et contre tout, que l’Europe a été bercée de plus de mille ans de christianisme. (source : europe-direct
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil