Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
28 avril 2014 - Irak
LA SITUATION EST CATASTROPHIQUE

La situation de la communauté chrétienne d’Irak est "catastrophique" et les pressions des extrémistes risquent de faire fuir les derniers chrétiens du pays, dénonce le patriarche de Babylone des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Ier Sako.

Avant 2003 et l’invasion du pays par une coalition menée par les Etats-Unis, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 dans la capitale Bagdad. Mais en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis, ils ne sont aujourd’hui pas plus de 400.000 sur l’ensemble du territoire, estime le patriarche.

"L’émigration quotidienne de chrétiens d’Irak est terrifiante, et très inquiétante,dit-il. a lancé Mgr Sako. "L’Eglise est menacée d’un désastre, et si la situation perdure, il ne restera pas plus de quelques milliers" de chrétiens en Irak dans les années à venir, craint-il.

Le patriarche de Babylone pointe du doigt la montée de l’extrémisme religieux, les menaces de mort contre les chrétiens et la saisie de leurs propriétés par des gangs armés. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil