Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

-
1 mai 2014 - Égypte
NOUVELLES VIOLENCES EN HAUTE-ÉGYPTE

Les coptes de Minya en Haute-Egypte retiennent leur colère, deux semaines après la destruction de plusieurs églises par des islamistes rendus furieux par la répression sanglante au Caire de manifestations des partisans du président Morsi .

Mais en dépit de la tension palpable dans cette ville située à 250 km au sud de la capitale et toujours désertée par la police, point d'appels à la vengeance, pas même de discours enflammés. Et pourtant, les coptes de Minya, une province de cinq millions d'habitants dont un million de chrétiens, disent avoir souffert de violences systématiques et coordonnées depuis la mi-août.

Selon Human Rights Watch, plus de 40 églises ont été attaquées en Egypte après le début le 14 août de la répression sanglante par l'armée et la police des manifestations réclamant le retour au pouvoir de M. Morsi, renversé et arrêté par l'armée le 3 juillet. Les attaques se sont concentrées, selon HRW, à Minya et Assiout, dans le centre, où respectivement 11 et huit églises ont été visées.

Les coptes, qui représentent quelque 10 millions sur les 80 millions d'Egyptiens, avaient déjà subi des violences dans l'histoire récente, mais jamais de campagne aussi systématique. Les islamistes les accusent de soutenir les opérations des militaires pour écarter les Frères musulmans du pouvoir. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil