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du 29 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

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1 mai 2014 - Chine
EST-CE UN COUP D'ARRÊT OU UN AVEU

A ce point de l’affaire, il paraît difficile de tirer des conclusions définitives sur les motifs qui ont amené les autorités à détruire ce temple, vaste et flambant neuf, qui était un projet-modèle pour la municipalité de Yongjia.

En effet, en septembre dernier, la municipalité de Yongjias'en faisant gloire. Localement, le district de Yongjia est depuis peu englobé dans une vaste opération d’urbanisme. La ville fait face à la dynamique cité de Wenzhou et n’est séparée de ses nombreux gratte-ciels que par le fleuve Oujiang.

Or, un ambitieux projet de 20 milliards de yuans vise à « faire de Yongjia le Pudong de Wenzhou », en référence à la rive Est du fleuve Huangpu (Pudong) à Shanghai qui en 25 ans a vu rizières et hangars abandonnés se transformer en un nouveau Manhattan.

Une autoroute surélevée flambant neuve se dresse déjà à 50 mètres de la colline où était édifiée l’église de Sanjiang.

En fait une campagne vise à « réviser » l’ensemble du territoire pour en éliminer toutes les structures illégalement construites. En 2013, les bâtiments religieux n’ont pas été concernés. Leur tour est venu en 2014 et, selon un responsable de Wenzhou du Mouvement pour les trois autonomies, « les églises qui ont reçu un ordre de démolition sont celles qui ont été édifiées dans l’illégalité.

" Certaines comportent des extensions illégales ; d’autres n’ont pas reçu de permis de construire en tant que lieu de culte. Pour régler le problème au plus vite, des municipalités ont ordonné aux responsables des églises bâties sans permis religieux de retirer les croix qui les surmontent, afin qu’elles restent discrètes dans le paysage ». Mais sans plus.

Car toujours selon ce responsable, le mouvement n’est pas dirigé contre les chrétiens. « Nous avons bien conscience que la croix est le symbole de la foi chrétienne et c’est pourquoi nous négocions au cas par cas », précise-t-il au Global Times.

Zheng Leguo, un prédicateur de Wenzhou, a lancé une pétition sur Internet pour appeler le gouvernement « à protéger le droit du peuple à la liberté de religion, un droit inscrit dans la Constitution [de la République populaire de Chine] ». Un millier de pasteurs l’auraient déjà signée à Wenzhou et ailleurs en Chine ainsi qu’à l’étranger.

Zheng Leguo reconnaît volontiers que « de nombreuses églises ne sont pas complètement [construites] selon les règles », mais cette « illégalité forcée » est due au refus des autorités au niveau provincial de voir s’édifier de « grandes églises ». « Le besoin de tels édifices est pourtant réel. Alors nous construisons et les autorités municipales ferment les yeux ».

Et il ajoute : " , une certaine proximité au niveau local entre les responsables de communautés chrétiennes et les autorités locales qui peut exister dans certains cas.

Professeur de philosophie à l’Université Renmin à Pékin, Cao Nanlai a étudié de près l’essor du christianisme à Wenzhou et sa région. Il établit un parallèle entre ce que l’on a appelé « le modèle de développement de Wenzhou », caractérisé par la production massive de marchandises vendues à bas coût avec des marges peu élevées et qui a connu une crise sévère ces dernières années, et l’essor du christianisme protestant dans cette région.

« La croissance du protestantisme à Wenzhou est en phase avec l’accent porté sur la rapidité et l’ampleur de l’expansion économique. Les fidèles y construisent de grandes églises surmontées de hautes croix qui symbolisent la bénédiction de Dieu sur la communauté ainsi que la proximité de celle-ci avec les cieux. Il y a une dimension d’affichage ici : les chrétiens de Wenzhou veulent montrer de quoi ils sont capables, combien ils sont bénis de Dieu et moralement supérieurs aux autres », analyse le chercheur. (source : Mepasie)


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