Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

-
1 mai 2014 - Inde
LA FRATERNITÉ, ROUTE DE LA PAIX

" Chrétiens et Bouddhistes: promouvons ensemble la fraternité": tel est le thème du message adressé aux Bouddhistes, pour la fête de Vesakh, par le cardinal Tauran t président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le message dit notamment: "Nous, bouddhistes et chrétiens, nous vivons dans un monde trop souvent déchiré par l'oppression, l'égoïsme, le tribalisme, les rivalités ethniques, le fondamentalisme religieux et la violence. Un monde où « l'autre » est considéré et traité comme un être inférieur, une non- personne ou quelqu'un à craindre et, si possible, à éliminer.

" Cependant, nous sommes appelés, dans un esprit de coopération avec tous les pèlerins de bonne volonté, à respecter et à défendre notre humanité commune dans la diversité socio-économique, politique et religieuse."

Cette fête de Vesakh se célèbre cette année le 13 mai. Communément appelée « fête des moissons », elle célèbre la naissance, l'éveil et la mort - Paranirvana - du Bouddha. Ces trois événements auraient eu lieu, selon la tradition bouddhique, le même jour. La communauté bouddhiste - la Sangha - se réunit ce jour-là pour méditer sur ces trois moments de la vie du Bouddha afin de puiser de nouveau à la source de son inspiration.

" Chrétiens et Bouddhistes: promouvons ensemble la fraternité. Nos vœux s’inspirent cette année du message de pape François pour la Journée mondiale de la Paix 2014, intitulé : La fraternité, fondement et route pour la paix. En effet, le pape François y observe que « la fraternité est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible »

..." Chers amis, votre tradition religieuse est marquée par la conviction que les relations amicales, le dialogue, l'échange de dons, le partage harmonieux et respecctueux des points de vue conduisent à une attitude de bonté et d'amour qui, à son tour, engendre des relations authentiques et fraternelles.

..." Nous sommes appelés, dans un esprit de coopération avec tous les pèlerins de bonne volonté, à respecter et à défendre notre humanité commune dans la diversité socio-économique, politique et religieuse. Ancrés dans nos croyances religieuses différentes, nous sommes appelés, en particulier, à dénoncer ouvertement tous les maux sociaux qui nuisent à la fraternité ; à guérir les autres de ce qui les empêche de grandir dans la générosité désintéressée, à être les réconciliateurs qui brisent les murs de division dans la société, et à promouvoir une véritable fraternité entre les individus et les groupes.

..." Nous prions pour que la célébration de la fête de Vesakh soit une occasion de redécouvrir et de promouvoir à nouveau, en particulier dans les sociétés divisées, la fraternité. Permettez-moi de vous renouveler nos cordiales salutations et nos vœux les meilleurs pour une joyeuse fête de Vesakh! Cardinal Jean-Louis Tauran, Président. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil