Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

-
1 mai 2014 -
LE CARDNAL MARX ET LES PROCHAINES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

“ Soyez des partenaires actifs dans la création d'une société meilleure et plus juste”. Une élection est un moment important dans la vie de toute démocratie., tient à souligner le cardinal Marx, membre du "conseil des huit cardinaux."

" On donne aux citoyens l'occasion unique de peser sur le destin de leur pays. Leur voix peut affermir ceux qui gouvernent en leur nom lorsque leurs politiques ont été couronnées de succès, mais elle peut aussi donner un avertissement aux gouvernements en cas de dérive. Les citoyens peuvent punir les gouvernements qui n'ont pas tenu leurs promesses et peuvent également changer l'orientation et la couleur politique de leur pays."

" Dans les mois qui précèdent une élection, les questions qui préoccupent les citoyens sont discutées ouvertement dans les médias, lors de meetings politiques ou dans des rencontres individuelles avec les candidats au parlement. Ce débat peut s'avérer très fructueux : il oblige les citoyens à réfléchir et à se faire une opinion sur des sujets précis, il force ceux qui sont au pouvoir ou qui cherchent à être élus à rendre compte de leurs actes et il met de façon générale sur la place publique les questions qui intéressent la société et qui sont susceptibles de déterminer son avenir.

" Ces facteurs, qui donnent de l'importance aux élections nationales, s'appliquent aussi à l'Union européenne lorsqu'il s'agit des élections au Parlement européen. Les citoyens européens ont ainsi la possibilité de voter dans le cadre d'élections qui détermineront la forme que va prendre l'Union au cours des cinq prochaines années.

" Il y aura en effet un nouveau Président de la Commission et un nouveau Président du Conseil européen. Ces élections sont les premières depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Or, le Traité donne au Parlement de plus grands pouvoirs au niveau de l'élection du Président de la Commission. Il y a de gros enjeux dans cette élection. Il est d'autant plus important que les citoyens s'approprient le projet européen et aillent voter ! "

Les évêques catholiques d'Europe ont foi dans le projet européen et le soutiennent. Nous voudrions encourager tous les citoyens de l'Union européenne non seulement à se rendre aux urnes les 22 et 25 mai prochains, mais aussi à entamer un dialogue constructif avec leurs députés européens et avec ceux qui sont candidats à un mandat au Parlement dans la période qui précède les élections. Contactez votre député européen ou votre candidat. Ecrivez-lui. Allez voir son site web. S'il y a des auditions publiques près de chez vous, allez-y, participez-y et faites entendre votre voix !" (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil