Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

-
1 mai 2014 -
UNE INITIATIVE " DES CHRÉTIENS POUR L'EUROPE" (IXE)

Un « groupe de travail européen » fut créé en juin 2002 à l’initiative de la France et de l’Allemagne, avec la participation de l’Autriche, de la Belgique, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie puis, en 2003, de l’Espagne.

Devenu en mars 2006 « Initiative de chrétiens pour l’Europe », avec le sigle IXE, ce groupe travailla activement à la rédaction d’un manifeste intitulé "Retrouvons le sens de la construction européenne (disponible en 9 langues), qui fut publié à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome en mars 2007.

Avec les années, le groupe IXE s'est mobiliéa dans la perspective des élections européennes de juin 2009. Ainsi fut rédigé un appel aux citoyens européens mettant l’accent sur les enjeux de la construction européenne et sur les nouveaux défis à relever : évolution démographique, immigration, environnement…

Le thème actuellement abordé par IXE est celui des mémoires conflictuelles qui existent encore au sein de certains pays. A l’instar de l’Allemagne et de la France qui se sont employées à surmonter leurs différends de la première moitié du 20ème siècle, il convient d’aborder de face ce qui est encore souvent un tabou dans beaucoup de pays comme l’Ukraine, la Pologne, ceux des Balkans, de l’ex-Yougoslavie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Espagne,…et de lever une entrave majeure à la construction européenne.

Les trois objectifs d'IXE peuvent se concrétiser ainsi :

- Permettre à des chrétiens d’Europe, soucieux de porter le message social de l’Eglise, de se connaître et de mieux assumer leurs différences historiques et culturelles,
- Susciter la réflexion sur l’évolution de la construction européenne, en dialoguant notamment avec les institutions nationales et communautaires,
- Prêter son concours à l’organisation de manifestations à vocation européenne sur des thèmes actuels de société.

Le groupe IXE réunit des membres originaires des pays suivants : Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Hollande, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine ; le groupe comprend aussi un observateur de la COMECE. (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil