Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2014 (semaine 17)
 

-
2 mai 2014 - Kosovo
L'ÉGLISE N'EST PLUS QU'UNE CARCASSE DE BÊTON

En plein centre de Pristina, la capitale de la Province autonome du Kosovo, l’église du Christ-Sauveur dresse sa carcasse de béton, église, interrompue en 1999, n’a jamais été achevée, faute de permis de construire légal.

Dardan Gashi, le ministre de l’Environnement du Kosovo, a annoncé la démolition de l’église orthodoxe serbe, édifiée sur le campus de l’université de Pristina, car qu’elle aurait été construite illégalement.

Cette annonce a suscité un tollé, non seulement en Serbie, mais aussi au Kosovo. Le diocèse orthodoxe de Raška et Prizren a qualifié cette déclaration du ministre de « provocation », en soulignant qu’il possédait tous les documents légaux attestant de la construction de l’église.

Le diocèse rappelle que les haut responsables du gouvernement du Kosovo ont déclaré qu’ils soutenaient, au contraire, la poursuite et la fin des travaux de l’église et que les représentants internationaux au Kosovo en avait été informés.

Le ministre du Retour et des communautés au sein du gouvernement kosovar, Dalibor Jevti, a rappelé que l’église du Christ Sauveur faisait partie de l’héritage culturel et religieux du pays, et ne pouvait en aucun cas être touchée. Pour le bureau du gouvernement de Serbie pour le Kosovo et Metohija, la déclaration du ministre Gashi est un message indiquant que les Serbes n’avaient plus leur place au Kosovo.

Dardan Gashi est revenu sur sa déclaration, en s’exprimant en serbe à la télévision publique : « Je n’ai pas dit que nous allions démolir l’église du Christ Sauveur, je ne peux dire cela pour aucune des 50.000 constructions illégales dont nous devons traiter les dossiers ». (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil