Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 5 au 28 avril 2014 (semaine 17)
 

-
2 mai 2014 - Royaume-Uni
L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBERY SOUTIENT CAMERON

L’archevêque de Cantorbéry soutient le premier ministre britannique David Cameron, qui avait fait part de sa fierté d’appartenir à un "pays chrétien", suscitant une petite polémique dans son pays.

Le Dr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry depuis plus d'un an, n'est pas vraiment un supporter du premier ministre anglais, David Cameron. Et même il y a peu de temps, il l'avait même sévèrement critiqué pour sa politique sociale, jugée trop brutale.

Mais lorsque ce dernier déclare que le Royaume-Uni est une nation chrétienne, le primat  de la Communion anglicane ne peut que lui apporter son soutien. Et c'est ce qu'il a fait sur son blog.

S'étonnant de la lettre ouverte signée par une cinquante de personnalités athées (paru dans le "Daily telegraph") niant justement le caractère chrétien de la nation anglaise, le Dr Welby a, à son tour, appuyé le "fait historique que nos fondements éthiques, la façon dont nous faisons la loi et rendons la justice, les valeurs de notre société, la protection des pauvres, le regard que nous portons sur la société… tout cela a été façonné par le christianisme."

De même que "les nombreuses fondations, les hôpitaux, le système de scolarisation universelle, la présence d’aumôniers dans les prison (…), la littérature, les arts visuels, la musique et la culture", a ajouté le Dr Welby.

Sans oublier la pratique actuelle qui, si elle a beaucoup chûté ces dernières décennies, concerne encore des "millions de personnes de différentes confessions", a rappelé l'archevêque de Cantorbéry qui a par ailleurs rapporté les déclarations de responsables religieux hindous, sikhs et musulmans reconnaissant que la "Grande-Bretagne reste en grande partie un pays chrétien".

Surtout, le Dr Welby a estimé qu'il était faux "de prétendre qu’une expression confiante de l’identité chrétienne de notre pays entraîne l’aliénation et la division dans la société britannique", comme le laissait entendre la lettre ouverte des personnalités arhées.(source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil