Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2014 (semaine 19)
 

-
6 mai 2014 - Algérie
LE CARDINAL AU SANCTUAIRE DE SAINT AUGUSTIN

« En m’envoyant vers vous, le pape François a voulu vous manifester sa proximité spirituelle à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel comme l'est le centenaire de cette basiique.

« Oui, a déclaré le cardinal Tauran au cours de la messe célébrée à Annaba, l'antique Hippone, pour les 100 ans de la consécration comme basilique de l’église dédiée à Saint Augustin, ces pierres expriment mieux que les mots la volonté d’une communauté chrétienne de demeurer fidèle à sa vocation interreligieuse, désireuse de continuer à vivre et à travailler avec ses amis pour le bien commun de la société algérienne.

Une église, comme une mosquée, a encore déclaré le cardinal Tauran, a pour vocation aussi de nous garder proches de Dieu ».

Le cardinal Tauran a exhorté ensuite son auditoire à prendre exemple sur Saint Augustin qui nous enseigne plusieurs choses

- « à chercher la vérité par un retour à l’homme intérieur, tout en aimant la beauté et le plaisir à condition qu’ils ne deviennent pas un idéal ou un absolu.
- à découvrir la présence de Dieu au plus profond de chacun d’entre nous.
- à reconnaitre la trace de Dieu dans les beautés de la nature, dans la limpidité d’une pensée ou dans l’amitié partagée.
- à aimer la paix qui ne peut advenir que par des méthodes de paix : ‘ parce que c’est un titre de gloire plus grand, de tuer la guerre par la parole que de tuer les hommes par l’épée ‘ (Ep. 229, 2).
- à apprécier l’amitié.
- à considérer l’histoire comme façonnée par trois facteurs concomitants : la providence, la justice et la paix : la providence qui guide l’histoire des sociétés, la justice qui s’imprime comme idéal dans le cœur de l’homme et la paix qui en est le but final. »

Le Cardinal Tauran a terminé son homélie en espérant que nous « puissions apprendre de Saint Augustin cette ‘ intelligence du coeur ‘ qui nous permet d’entendre et d’accueillir le cri douloureux de l’homme seul, sans travail, marginalisé, oublié, emprisonné, torturé. »

Le Cardinal Tauran avait déjà rencontré le ministre algérien des Affaires religieuses et le ministre des Affaires Etrangères, mais aussi le président du Sénat. Samedi avant son départ, il rencontra encore des chercheurs en études comparées des religions à l’université islamique d’Alger. Il devait aussi présider une conférence sur le dialogue interreligieux.

Selon le quotidien algérien, «La tribune», les pèlerins venus par cette célébration, ont commencé à affluer tôt le matin, par bus entiers ou à pieds à la basilique. Une procession de près de 500 fidèles, arrivés par petits groupes, s'arrêtait à chaque fois devant de grandes affiches représentant Saint-Augustin.

Un représentant du ministère algérien des Affaires religieuses, Abderrazak Sedgag, accompagnait la délégation du Vatican, composée des cardinaux Jean-Louis Tauran et Philippe Barbarin, ainsi que du nonce apostolique en Algérie, Mgr Yeh Sheng-Nan. Des évêques locaux et français ont également participé à la cérémonie.

La basilique d'Hippone a rouvert ses portes en octobre dernier, après des travaux de restauration qui ont duré plus de deux ans et demi, réalisés notamment grâce à un don du pape Benoît XVI. Cette ville était devenue au Ve siècle un important foyer du christianisme lorsque saint Augustin (354-430) en était l’évêque, de 396 jusqu’à sa mort en 430. (source :Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil