Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2014 (semaine 19)
 

-
6 mai 2014 -
A L'ACADÉMIE ECCLÉSIASTIQUE

La visite sous forme privée que le Pape a accomplie à l'Académie pontificale ecclésiastique a été le signe d’une attention toute particulière du Pape à l'endroit de ceux dont le ministère sera dans les représentations pontificales.

Le Pape a passé la soirée du vendredi 2 mai avec la communauté, formée cette année par les 29 prêtre provenant de divers pays, qui se préparent à vivre leur ministère au service direct du Saint-Père dans les difféentes nonciatures et représentations pontificales présentes dans le monde entier.

Ce fut un moment d'une grande intensité et caractérisé par un climat de simplicité, de confiance et de familiarité. Le Pape François, après s’être rendu dans la chapelle, a présidé la prière quotidienne des Vêpres et s’est ensuite entretenu avec toute la communauté pour un dialogue ouvert, qui a abordé divers thèmes de la formation et de la vie ecclésiale.

Le Pape a tracé les priorités de la formation du futur diplomate du Saint-Siège. Trois éléments fondamentaux la soutienne: la compétence (une étude approfondie des questions en évitant l’improvisation), la fraternité (les amitiés sacerdotales qui permettent de vaincre l’ambition et les bavardages) et surtout la prière (outre la prière liturgique, le colloque silencieux devant le tabernacle, en présentant au Seigneur les situations et les problèmes vécus dans ce ministère international de l'Église).

Il a ensuite approfondi plusieurs thématiques relatives à la vie des nonciatures, soulignant d’un côté l'importance ecclésiale de ce service et la nécessité, pour les représentants pontificaux, de cultiver un cliat de fraternité avec les évêques des pays dans lesquels ils vivent; de l’autre, il a souligné les dangers que peut rencontrer celui qui exerce ce ministère.

Au cours de la rencontre, le Pape a également parlé d’autres thèmes d’actualité ecclésiale, tels que l’engagement de l’Eglise pour la protection de la dignité humaine, également sur le plan international, les attentes relatives au prochain synode des évêques sur la famille, la dimension charismatique de toute institution ecclésiale.

Au terme de la rencontre, le Pape François a partagé le diner de la communauté, avant de revenir au Vatican.

L’Académie pontificale ecclésiastique est une institution fondée par Clément XI en 1701 ayant pour but de former le corps diplomatique du Saint-Siège. Les élèves sont sélectionnés parmi le clergé diocésain, suite non pas à une candidature, mais à un signalement, généralement par leur évêque, lequel doit en tout état de cause approuver l'admission.

Ils doivent être déjà prêtres et titulaires au moins d'une licence en droit canonique ou en théologie. En outre, ils doivent maîtriser au moins deux langues étrangères et avoir moins de 35 ans. (source :. News.va )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil