Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mai 2014 (semaine 19)
 

-
10 mai 2014 -
LA VISITE DU CATHOLICOS KAREKINE II AU SAINT-SIÈGE

Du 7 au 9 mai, Karékine II, catholicos suprême de tous les Arméniens, était à Rome pour rencontrer le Pape François. En 1999, il a été élu 132ème Patriarche Suprême et Catholicos de l'Église apostolique arménienne.

L’Église apostolique arménienne comprend deux catholicossats et deux Patriarcats, Elle compte en Arménie et dans la diaspora environ sept millions de fidèles. Les deux catholicossats d’Etchmiadzine et d’Antélias sont en pleine communion mais indépendants du point de vue administratif, conséquence de l'histoire de ces deux régions du Proche-Orient. Le Patriarcat arménien de Jérusalem et le Patriarcat arménien de Constantinople dépendent d’Etchmiadzine pour les questions spirituelles.

À partir du Concile Vatican II, de nouvelles relations se sont développées entre l’Église catholique et l’Église arménienne. Des représentants des deux catholicossats d’Etchmiadzine et d’Antélias sont membres de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales.

En 2000, en plein année du Jubilé, le Catholicos Karékine II avait déjà rendu visite à l’Église de Rome. En 2001, le Pape Jean-Paul II a visité à son tour le Catholicossat d’Etchmiadzine. Le Patriarche s’est rendu à nouveau à Rome à l’occasion des funérailles du Pape Jean-Paul II, en guidant personnellement la délégation arménienne. Plus récemment, le Catholicos était également présent lors de l’inauguration du ministère pétrinien du Pape François.

Durant son séjour à Rome, le Catholicos a rencontré le Pape François et ils ont partagé ensemble un moment commun de prière, le jeudi 8 mai. En outre, il a rendu visite au Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et à certains dicastères de la Curie romaine.

Le Patriarche s'est également rendu sur la tombe de l’Apôtre Pierre et a prié devant la statue de Grégoire l’Illuminateur qui se trouve dans la cour nord de la Basilique du Vatican Saint Grégoire est le fondateur de l'Église en Arménie .(source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil