Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mai 2014 (semaine 19)
 

-
10 mai 2014 -
UNE ÉGLISE INSÉRÉE DANS LE MILIEU OÙ ELLE VIT


L’engagement à réaliser le « rêve » du Pape François consiste en une Eglisequi a la couleur des gens au milieu desquelles elle se trouve, et qui vit la même condition sociale que les personnes au milieu desquelles elle vit.

Lors de l'Assemblée générale des Oeuvres Pontificales missionnaires, le Pape a souligné que la transformation missionnaire », soit celle « d’une Eglise qui arrive en tout lieu, qui a la couleur des gens au milieu desquelles elle se trouve, qui vit la même condition sociale que les personnes au milieu desquelles elle vit, qui parle les langues des populations du lieu, qui nourrit des espérances et souffre les mêmes peines que les personnes qui la compose, qui annonce à tous la Bonne Nouvelle qui se fait proche de toute religion qu’elle rencontre et qui annonce la même paix que Jésus ressuscité »

" Au travers de l’Exhortation apostolique "Evangelii gaudium", déclare le Pape, j’ai voulu inviter tous les fidèles à une nouvelle saison d’évangélisation. A notre époque également, la" missio ad gentes" est la force motrice de ce dynamisme fondamental de l’Eglise. La préoccupation d’évangéliser aux « frontières », témoignée par des missionnaires saints et généreux, aide toutes les communautés à réaliser une pastorale expansive et efficace, un renouvellement des structures et des œuvres. L’action missionnaire est le paradigme de toute œuvre de l’Eglise (cf. Evangelii gaudium,15).

" Evangéliser, en ce temps de grandes transformations sociales, requiert une Eglise missionnaire, toute en sortie, capable d’opérer un discernement afin de se confronter avec les différentes cultures et les différentes visions de l’homme. Pour un monde en transformation, il faut une Eglise renouvelée et transformée par la contemplation et par le contact personnel avec le Christ, par la puissance de l’Esprit.

" C’est l’Esprit du Christ qui est la source du renouvellement, qui nous fait trouver de nouveaux chemins, de nouvelles méthodes créatives, différentes formes d’expression pour l’Evangélisation du monde actuel. C’est Lui qui nous donne la force d’entreprendre le chemin missionnaire et la joie de l’annonce, afin que la lumière du Christ illumine ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui l’ont rejeté. Pour cela, il nous est demandé le courage de « rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Evangelii gaudium, 21).

" Il n’est pas possible de conserver ni nos faiblesses, ni nos péchés, ni les nombreux empêchements qui sont faits au témoignage et à la proclamation de l’Evangile. C’est l’expérience de la rencontre avec le Seigneur qui nous pousse et nous donne la joie de L’annoncer à tous les peuples.

" L’Eglise, missionnaire par sa nature, a comme prérogative fondamentale le service de la charité envers tous. La fraternité et la solidarité universelle sont consubstantielles à sa vie et à sa mission dans le monde et pour le monde. L’Evangélisation, qui doit atteindre tout un chacun, est appelée toutefois à commencer par les derniers, les pauvres, ceux dont les épaules ploient sous le poids et la fatigue de la vie.

..." L’Eglise est le peuple des Béatitudes, la maison des pauvres, des affligés, des exclus et des persécutés, de ceux qui ont faim et soif de la justice. A vous, il est demandé d’œuvrer afin que les communautés ecclésiales sachent accueillir avec un amour préférentiel les pauvres, en tenant les portes de l’Eglise ouvertes afin que tous puissent y entrer et y trouver refuge. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil