Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mai 2014 (semaine 19)
 

-
10 mai 2014 -
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU AU VATICAN

Le 9 mai, le Pape a reçu le Secrétaire Général des Nations-Unies, M.Ban Ki Moon. Le Saint-Siège est représenté dans 19 Organisations internationales en lien avec l'ONU comme membre, comme observateur permanent, ou comme délégué.

M. Ban Ki Moon était accompagné des dirigeants des diverses organisations spécialisées de l'ONU, réunis à Rome pour leur coordination semestrielle.

Félicitant ses hôtes pour leur action en faveur de la paix mondiale, du respect des personnes, des plus faibles notamment, et du développement socio-économique global, le Pape s'est félicité des progrès dans la mise en oeuvre des "Objectifs du Millénaire", notamment en matière d'éducation et de réduction de la misère.

Certes, a-t-il dit, on attend des résultats bien supérieurs car "bonne part de l'humanité reste exclue des bénéfices du progrès et demeure comme de seconde catégorie". Les objectifs doivent donc être orientés "de manière à avoir des effets structurels contre la pauvreté et la faim, en faveur d'un emploi digne pour tous, en faveur de la sauvegarde de la famille et de l'environnement
, éléments déterminants de tout développement socio-économique.

" Il faut s'attaquer à toute forme d'injustice en s'opposant à l'économie de l'exclusion, à la culture du rebut, à celle de la mort qui risquent d'être admises par passivité... Toute action politique ou économique devrait s'inspirer à la rencontre de Jésus avec le publicain Zachée, ce riche marchand qui prit la décision radicale d'être juste... L'humanité pauvre et sans voix tend à être négligée par les décideurs qui favorisent des opérations efficaces et aux résultats immédiats

... " Aujourd'hui, a poursuivi le Pape, la conscience de la dignité de toute personne, dont la vie est sacrée de sa conception à sa conclusion naturelle, doit porter au juste partage des biens que nous prodigue la Providence, des richesses matérielles comme du savoir, afin de les redistribuer généreusement". L'épisode évangélique nous enseigne "qu'avant les systèmes et théories socio-économiques, on doit diffuser l'attention aux besoins réels des gens. Jésus n'a pas demandé à Zachée de changer d'activité, ni fustigé son commerce. Il lui a simplement demandé de tout mettre immédiatement et sans condition au service des autres.

" A la suite de mes prédécesseurs, j'estime que le progrès n'est juste que s'il combine les capacités scientifiques et techniques avec une gratuité généreuse et désintéressée à tout niveau. L'action internationale en faveur de tous les habitants de la planète, la juste redistribution des bienfaits économiques de la part des états et une collaboration harmonieuse de l'activité économique privée favoriseront le développement équitable de l'humanité.

... " En vous encourageant à poursuivre la coordination des organismes internationaux comme service dû à l'ensemble des hommes, je vous invite à promouvoir également une mobilisation éthique mondiale qui, quelques soient les différences religieuses et politiques, sache accroître l'idéal commun de fraternité et de solidarité, tout spécialement en faveur des plus pauvres et des exclus".


Rappelons qu'en plus des organisations de l'ONU comme la FAO, l'UNESCO et diverses institutions spécialisées à Genève et Vienne, le Saint Siège est attaché ou relié avec diverses organisations internationales comme la Ligue Arabe, l'OSCE, le Conseil de l'Europe. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil