Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mai 2014 (semaine 19)
 

-
10 mai 2014 - Suisse
L'UNE DES PLUS ANCIENNES ABBAYES EUROPÉENNES

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais suisse fêtera du 4 au 22 septembre 2014 ses mille cinq cents ans d’existence ininterrompue. Actuellement le Musée du Louvre présente les pièces majeures de son exceptionnel trésor.

Vers 300 : saint Maurice et ses compagnons de la légion thébaine, donnent leur vie pour le Christ ne voulant pas le renier. En 381 : l’évêque Théodule de Valais exhume les ossements des martyrs et fonde le premier sanctuaire.

En 515 : fondation de l’abbaye par le prince Sigismond qui impose la "laus perennis" , la louange perpétuelle qui se maintiendra jusqu’au VIIIe siècle. Si les abbayes françaises de Ligugé (361) et de Lérins (v. 400-410) sont plus anciennes, elles n’ont pas été continuellement occupées par les moines, contrairement à Saint-Maurice qui est ainsi la plus ancienne abbaye d’Occident continuellement occupée.

Au IXème siècle : les moines sont remplacés par des chanoines qui, en 1128, adoptent la règle de saint Augustin. l’abbaye continue à ne dépendre d’aucun diocèse (nullus diocesis) . C’est aujourd’hui une des 11 abbayes territoriales dans le monde. Son territoire comprend 5 paroisses et le Père abbé, dont l’élection doit être ratifiée par le pape, a les mêmes pouvoirs qu’un évêque, même s’il n’a pas été ordonné comme tel. (source : FPIC.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil