Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 - Sud-Soudan
UN APPEL DU CONSEIL DES ÉGLISES

« La situation demeurera explosive tant que la trêve ne se concrétisera pas sur le terrain » affirme une note du COE concernant l’accord de trêve intervenu le 10 mai entre les deux protagonistes du conflit civil au Soudan du Sud.

La trêve a été signée dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, en présecte, Mgr Paulino Lukudu Loro, Archevêque de Juba , de l’archevêque Daniel Deng Bul Yak de l’Église épiscopalienne du Soudan et du pasteur Samuel Kobia, ancien secrétaire général COE.

Commentant la signature de cet accord, Mgr Lukudu Loro a affirmé que « tous les Soudanais attendaient ce jour depuis cinq mois ». La guerre civile a en effet éclaté à la mi-décembre , lorsque le Président Kiir avait dénoncé une tentative de coup d’Etat organisée par son Vice-président, Machar.

La confrontation entre les deux parties a pris une dimension ethnique et tribale, faisant sombrer le jeune Etat – indépendant depuis juillet 2011 seulement – dans une crise humanitaire terrifiante, causant au moins un million d’évacués. « Il est temps de corriger les coûteuses erreurs des responsables sud-soudanais en faisant finir la guerre immédiatement, comme cela a été demandé par toutes les églises et communautés œcuméniques » a réaffirmé l’Archevêque de Juba. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil