Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 - Chine
LES STATISTIQUES SONT À CONTRÔLER


Récemment, un chercheur chinois basé aux Etats-Unis a affirmé dans le quotidien " The Telegraph" qu’à l’horizon 2030, la Chine abritera la plus importante population chrétienne. Une affirmation non seulement fausse mais très exagérée.

Peut-on considérer que le Brésil (200 millions de citoyens se déclarant chrétiens) ou le Nigéria (85 millions de chrétiens), pour ne citer que ces deux pays, vont cesser de ‘produire’ des chrétiens au cours des quinze années à venir ?

La réalité est que personne ne sait combien de chrétiens vivent en Chine. On peut même ajouter qu’il existe un certain nombre de bonnes raisons pour que les chrétiens qui s’y trouvent, ne se déclarent pas comme tels.

Il suffit de considérer ce qui vient de se passer dans le Zhejiang, où les autorités avaient décrété que la croissance de la communauté chrétienne dans leur province était « intenable ». Ce seraient ces mêmes autorités qui ont le pouvoir de fixer quelle est la croissance acceptable pour telle ou telle communauté de croyants.

Se déclarer chrétien en Chine et le revendiquer haut et fort est le meilleur moyen de subir des représailles très réelles. Cela fait des lustres que les catholiques chinois maintiennent leur nombre au même niveau. Le chiffre des catholiques était de 12 millions en 1980, de 12 millions en 1990, de 12 millions en 2000 et, surprise ! de 12 millions en 2010. Aucun membre d’aucune communauté religieuse en Chine ne se risque à déclarer des statistiques conformes à la réalité. Agir autrement ne ferait qu’attirer sur soi l’attention du gouvernement, voire déclencher un cycle de persécution.

Pourtant, il est indiscutable que le christianisme en Chine a connu une croissance massive ces dernières décennies. Mais ce qui est moins étudié, et difficile à étudier, c'est le fait que la croissance des communautés protestantes a été bien plus explosive que celle des communautés catholiques.

Mais il y a eu les événements du Zhejiang. Et c'est alors que, plus qu'au Hebei d'ailleurs un un fait a surpris bon nombre de personnes hors de Chine, à savoir l’importance de la population chrétienne dans cette région.

Dans toutes les provinces de l’Est du pays, des groupes de douze personnes au maximum se réunissent ainsi pour ce que les catholiques appelleraient « une première évangélisation ». Nombreux sont les programmes d’études de la Bible organisés pour une durée de deux heures sur un cycle de trois mois qui existent en Chine aujourd’hui ; souvent, ils s’appuient sur la version chinoise des Parcours Alpha, bien connu en Europe, et forment un réseau aussi dense qu’informel d’introduction au christianisme.

Ces groupes ne tombent pas sous le regard du Bureau des Affaires religieuses. Multipliez le nombre de participants à chacun de ces groupes (une douzaine) par le nombre même de ces groupes (des milliers) et vous obtenez très rapidement des centaines de milliers de croyants. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil