Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 - Vietnam
L'ÉGLISE PREND PARTI DANS CE CONFLIT


Après les incidents maritimes de la semaine dernière entre la Chine et le Vietnam, la Conférence épiscopale vietnamienne appelle les catholiques à défendre leur patrie en danger le 10 mai dernier.

La déclaration traite du conflit opposant le Vietnam à la Chine après la mise en place par la Chine d’une plate-forme de forage pétrolier en mer Orientale (mer de Chine méridionale), dans une zone maritime considérée par le Vietnam et la majorité des instances internationales comme « zone économique exclusive » du Vietnam. Elle alerte les catholiques dans une déclaration particulièrement solennelle.

Signe de son importance, le texte est signé, non pas par le responsable d’une commission épiscopale, mais par le président de la Conférence, Mgr Paul Bui Van Doc, archevêque de Saigon. Un paragraphe de la déclaration s’adresse directement aux autorités gouvernementales et leur demande d’adopter une position ferme et déterminée à l’égard du grand voisin du Nord, la Chine.

La déclaration de la Conférence souligne que les accords passés jusqu’ici, entre les deux gouvernements et les deux partis communistes, n’ont abouti à aucun résultat positif. Le texte rappelle indirectement la position traditionnelle du Vietnam à l’égard des tentatives d’annexion par la Chine, à savoir tenir compte avant tout du peuple vietnamien et de l’intégrité du territoire national.

La Conférence épiscopale demande aux catholiques de s’engager activement dans la défense du pays et annonce une journée de prière et de sacrifices aux intentions des pêcheurs et des militaires victimes des derniers affrontements. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil