Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 - Regina Coeli-11 mai
UNE RELATION BASÉE SUR L'AMOUR.

Le Pape a commenté la parabole du Bon Pasteur, typique des relations entre Jésus et ses disciples, "une relation basée sur la tendresse, sur l'amour, sur la connaissance réciproque et sur la promesse d'un don. incommensurable."

" Je suis venu, dit Jésus, pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" . Ce rapport est le modèle des relations entre les chrétiens et des relations humaines", bien que "beaucoup, aujourd'hui comme au temps de Jésus, se proposent comme pasteurs de nos vies- Or seul le Ressuscité est le vrai Pasteur qui nous donne la vie en abondance".

Le Pape a ensuite invité l'assistance à prier pour les pasteurs de l'Eglise, pour tous les évêques, "et parmi eux l'évêque de Rome, pour tous les prêtres également. Prions en particulier pour les nouveaux prêtres du diocèse de Rome que je viens d'ordonner.

... " Que le Seigneur nous aide, nous pasteurs, à être toujours fidèles au Maître et à être des guides sages et éclairés du Peuple de Dieu qui nous est confié. A vous aussi, s'il vous plaît, je demande de l'aide. Aidez nous à être de bons pasteurs".

Le Pape a expliqué à ce sujet qu'un jour, il a lu un texte de saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l'Eglise qui expliquait comment le peuple de Dieu devait aider le pasteur et qui donnait cet exemple: "Quand le veau a faim, il va vers la vache, vers sa mère, pour boire son lait. Toutefois, la vache ne le donne pas immédiatement. On dirait qu'elle le garde pour elle. Et que fait le veau? Il frappe avec son museau à la mamelle de la vache pour qu'elle lui donne son lait."

" Cette image est belle! Vous aussi, dit ce saint, devez être ainsi avec les pasteurs: frapper toujours à leur porte, à leur c?ur, pour qu'ils vous donnent le lait de la doctrine, le lait de la grâce et le lait du bon chemin. Je vous demande, s'il vous plaît, d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, tous nos pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la grâce, de la doctrine et du bon chemin. Importuner! Pensez à cette belle image du veau, à la façon dont il importune sa mère pour qu'elle lui donne à manger".

Ce dimanche est aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations: "Dans le message de cette année j'ai rappelé que chaque vocation a besoin dans tous les cas d'un exode de soi-même pour centrer sa propre existence sur le Christ et sur son Evangile. C'est pourquoi, l'appel à suivre Jésus est en même temps enthousiasmant et engageant... Prions pour qu'aujourd'hui encore, tant de jeunes entendent la voix du Seigneur qui court toujours le risque d'être étouffée par tant d'autres".
(source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil