Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 -
LE PAPE PRÉSIDE L'ORDINATION DE 13 NOUVEAUX PRÊTRES

Dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a présidé une messe d'ordination de treize nouveaux prêtres: 6 italiens, 4 de divers pays d'Amérique latine, un du Pakistan, un de Corée du Sud et un du Vietnam.

L'Evêque de Rome qui a ajouté quelques réflexions personnelles au rite de l'ordination, a invité les prêtres à ne jamais se lasser d'être miséricordieux, en leur rappelant aussi qu'ils ne sont pas les maîtres de la doctrine parce que cela appartient au Christ:

Vous "qui allez être promu à la prêtrise, considérez qu'en exerçant le ministère de la doctrine vous serez participants à la mission du Christ, unique maître. Faites connaître à tous cette Parole que vous avez vous-mêmes reçu avec joie de vos mamans, de vos catéchistes. Lisez et méditez assidûment la Parole du Seigneur pour croire en ce que vous avez lu, enseigner ce que vous avez appris dans la foi, vivre ce que vous avez enseigné.

" Que votre doctrine qui n'est pas vôtre, soit donc nourriture pour le Peuple de Dieu: Vous n'êtes pas maîtres de la doctrine! C'est la doctrine du Seigneur et vous devez être fidèles à la doctrine du Seigneur...pour que par la Parole et l'exemple vous édifiiez la maison de Dieu qui est l'Eglise.

... "Par le baptême vous ajouterez de nouveaux fidèles au Peuple de Dieu, par le sacrement de pénitence, vous remettrez les péchés au nom du Christ et de l'Eglise.

" Je voudrais vous demander, pour l'amour de Jésus-Christ, de ne jamais vous lasser d'être miséricordieux. S'il vous plaît! Ayez cette capacité de pardon qu'a eu le Seigneur qui n'est pas venu condamner mais pardonner! Soyez miséricordieux, beaucoup! Et si vous avez le scrupule de trop pardonner, pensez à ce saint prêtre dont je vous ai parlé, qui allait devant le tabernacle et disait; Seigneur, pardonne-moi si j'ai trop pardonné. Mais c'est toi qui m'a donné le mauvais exemple!".

Le Pape a ajouté: "J'ai beaucoup de peine quand je rencontre des gens qui ne vont plus se confesser parce qu'ils ont été malmenés, réprimandés. Ils ont senti les portes de l'Eglise se fermer devant eux! S'il vous plaît ne faites pas cela, mais soyez miséricordieux. Le Bon Pasteur entre par la porte de la miséricorde que sont les plaies du Seigneur. Si vous n'entrez pas dans votre ministère par les plaies du Seigneur, vous ne serez pas de bons pasteurs".

Le Pape a cité saint Augustin lorsqu'il parlait "des pasteurs qui cherchaient leur propre plaisir, qui se servaient des brebis du Seigneur comme repas ou pour s'habiller, pour endosser la majesté d'un ministère dont on ne savait pas s'il était de Dieu.

" Enfin, en participant à la mission du Christ, chef et pasteur, en communion filiale avec votre évêque, engagez vous à réunir les fidèles dans une seule famille, pour les conduire à Dieu le Père par le Christ dans l'Esprit. Ayez toujours sous les yeux l'exemple du Bon Pasteur qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir, et pour chercher et sauver qui était perdu". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil