Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 -
DÉJÀ UNE COMMUNION RÉELLE

« Conscients que ce qui nous unit est beaucoup plus grand que ce qui nous sépare, nous éprouvons déjà une communion réelle, tout en reconnaissant qu'elle n'est ni entière, ni parfaite.", écrit le pape François au pape copte Tawadros II.

" Et le Pape de Rome
ajoute : " Par un dialogue de charité et de vérité, nous nous efforçons de dépasser les obstacles qui empêchent encore la pleine communion. », parole prémonitoire de la rencontre des Patriarches à Jérusalem,en mai prochain lors de leur prière commue dans la basilique de l'Anastasis, la Résurrection, comme l'appellent les Orientaux ou la basilique du Saint Sépulcre comme l'appellent les Latins.

Dans son message daté du 5 mai dernier, le pape François se remémore « la joie et la gratitude » vécues à l'occasion d'une première rencontre,
et ajoute « Notre rencontre a renforcé les liens spirituels qui unissent le Siège de Pierre et le Siège de Marc." Saluant « cette joyeuse occasion comme le jour de l'amitié entre coptes et catholiques », le pape évoque « le chemin de la réconciliation et de l'amitié entrepris ensemble ».

« Avec l'aide de Dieu, écrit-il, nous avons appris à mieux nous comprendre et à construire des fondements solides pour surmonter les différences. Conscients que ce qui nous unit est beaucoup plus grand que ce qui nous sépare, nous éprouvons déjà une communion réelle, tout en reconnaissant qu'elle n'est ni entière, ni parfaite. »

Évoquant « le moment de leur prière commune, » au cours de la visite du patriarche, il invite à « continuer à prier Dieu pour que tous ses enfants, nés à une vie nouvelle à travers les eaux du baptême et éclairés par la foi, puissent aussi devenir un dans l'amour ».

Il assure également de sa « prière incessante pour tous les chrétiens en Égypte et au Moyen-Orient » : « Que le Seigneur inspire à ceux qui sont responsables du destin des peuples sur ces terres, une ferme volonté de trouver des solutions justes et pacifiques, respectueuses des droits de tous. »

« J'échange avec Votre Sainteté une étreinte fraternelle de paix dans le Christ notre Seigneur », conclut le pape François.

Le patriarche Tawadros II a lui aussi adressé une lettre au pape, invitant à la célébration de Pâques à une date unique pour tous les chrétiens.
Le patriarche Tawadrosest invité à envoyer un représentant de l’Église copte à la prochaine assemblée du synode des évêques catholiques sur la famille (5-19 octobre).  (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil