Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 -
LA PUBLICATION DES HOMÉLIES MATINALES DU PAPE


Les homélies du Pape à Sainte Marthe viennent d'être publiées en italien le 10 mai, Intitulées : « La vérité est une rencontre - homélies de Sainte Marthe » De nombreux éditeurs français envisagent déjà de les commenter..

Dans ce livre, préfacé par le père Lombardi, directeur de Radio Vatican et de la salle de presse du Saint-Siège, se trouve aussi un essai écrit par le directeur de la Civiltà Cattolica, le père jésuite Antonio Spadaro qui a également supervisé cet ouvrage.

" Ces homélies sont liées au moment auquel elles étaient prononcées », mais aussi elles peuvent être « riches en méditations », « le point de départ de méditations pour tous », écrit le P. Spadaro. Elles ne se réfèrent pas à une communauté précise et ce ne sont pas non plus des discours qui valent pour toujours ».

C’est pour cette raison que le Pape préfère, qu’elles ne soient pas publiées in extenso, explique le père Spadaro. Le choix d’un compte rendu a donc été fait : des chroniques mettant en avant certains temps forts de l’homélie tout en respectant leur nature « jaillissante », « magmatique », « pur dans le langage ». « En lisant ou écoutant ces homélies, ont fait ainsi l’expérience de les revivre de manière nouvelle et originale », promet le jésuite.

"Le fait que ces homélies soit le fruit d’une pensée jaillissante refuse tout de suite qu’on les classe par thème.» Le père Spadaro a ainsi préféré les classer chronologiquement. « Ces homélies sont le cœur battant du ministère du Pape «Le Pape y porte une grande attention aux personnes qui sont face à lui ». Il utilise ainsi un langage « simple, mais incisif », avec « des images qui frappent et rendent la Parole de Dieu vivante », « réelle ».

Au travers de ces homélies quotidiennes, on sent la « nécessité » pour le pasteur Bergoglio d’être « en contact direct » avec une petite partie du Peuple de Dieu. Là encore, on voit « qu’il ne s’agit pas de discours universel », mais à un jour donné, de « l’actualisation de la Parole de Dieu en contact avec une communauté chrétienne en prière », « une expérience unique qui caractérise le pontificat de François.» (source : News.va)

NB. En attendant de les trouver dans le libraire de votre voisinage ou de votre pays, leur texte intégral a été publié, semaine après semaine par <infocatho> . Vous y avez accès par la page d'accueil : "http://infocatho.cef.fr"
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil