Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 -
LA LUTTE DU VATICAN CONTRE LA PÉDOPHILIE


A Genève, la délégation du Saint-Siège, sous le feu des questions concernant la lutte de l’Église contre la pédophilie, a procédé à un état des lieux du nombre de prêtres abuseurs sanctionnés par le Vatican ces dernières années.

Le 6 mai, Mgr Silvano Tomasi a donné ce chiffre : 848 d'entre eux ont notamment été renvoyés à l'état laïc. Après les nombreuses questions posées la veille à la délégation du Saint-Siège par les membres du Comité de l’ONU qui assimilaient à de la torture l’opposition de l’Église à l’avortement, le chef de délégation vatican a rétorqué que le Saint-Siège condamnait «toute forme de torture, à commencer pour ceux qui sont tués avant qu’ils ne soient nés».

L’observateur permanent du Saint-Siège a procédé à un état détaillé du nombre de prêtres sanctionnés entre 2004 et 2013. Sur cette période, a-t-il dit, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a reçu des accusations crédibles à l’encontre de 3.420 prêtres soupçonnés d’actes pédophiles. En 9 ans, 848 prêtres ont été réduits à l’état laïc et 2.572 autres ont reçu une sanction du Vatican, telle que l’envoi dans un monastère pour y poursuivre une «vie de prière et de méditation».

Mgr Tomasi a rappelé la disponibilité du Saint-Siège à coopérer avec les services de justice locaux dans le cas d’accusations contre un prêtre. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil