Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 -
LA MÉMOIRE ET LA SAINTETÉ DE Mgr ROMERO


Le 9 mai, Mgr José Luis Escobar Alas, l’évêque de San Salvador, et trois autres évêques, ont rencontré le Pape à qui ils ont remis une lettre de soutien à la béatification de celui qui fut abattu en mars 1980 par un commando d’extrême-droite.

Selon Mgr Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador, ce document aurait été reçu par François « avec une grande joie », signe selon le prélat que le processus arrive à sa fin. Cela conforterait l’hypothèse selon laquelle Mgr Óscar Romero, considéré par beaucoup comme un martyr et devenu l’icône des catholiques progressistes d’Amérique latine, pourrait être déclaré bienheureux à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 15 août 2017.

Le pape François, n’a jamais caché sa sympathie pour la figure de Mgr Romero, surnommé « la voix des sans-voix » sans pour autant être un adepte de la théologie de la libération. Mais selon Mgr Chávez, c’est Benoît XVI qui aurait demandé que soit « débloqué » le processus de béatification.

La question à trancher par la Congrégation pour la cause des saints, était de savoir si ce meurtre en pleine messe avait été perpétré « in odium fideo » (« par haine de sa foi ») ou s’il était d’abord dû à des motifs politiques et à une instrumentalisation de l’évêque et de son combat pour les pauvres. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil