Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 -
CINQUANTE ANS DE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Dans le sillage de Vatican II, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux a été créé par Paul VI, il y a cinquante ans le 19 mai en la fête de la Pentecôte 1964). Pour ce cinquantenaire, une conférence a été organisée par le dicastère.

Lors de sa création il fut initié sous le nom de Secrétariat pour les non-chrétiens. Son but était et reste "de prêter attention à tous ceux qui sont privés de la religion chrétienne mais qui semblent s'apparenter à ce qu'a dit le Seigneur::" J'ai des brebis qui ne sont pas de ce troupeau, et je dois les guider".

Durant cet après-midi du 16 mai, ont pris la parole le Président, le cardinal Jean-Louis Tauran, le secrétaire le P. Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ, et le P. Damian Howard, SJ, du Heythrop College de Londres.


Dans sa conception et son action, le Conseil Pontifical n'est ni une réduction de la mission de l'Église ni même une nouvelle méthode de conversion au christianisme. La Lettre Encyclique " Redemptoris Missio " de Jean-Paul II, l'a clairement précisé.

Dans le même temps, ce point de vue a été exprimé dans d'autres documents publiés par le Conseil : "L'attitude de l'Eglise catholique envers les membres des autres religions - Réflexions et orientations concernant le dialogue et la Mission (1984 ) , et " Dialogue et Proclamation " (1991 ) , ce dernier document en collaboration avec la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.

Bien que le Conseil Pontifical soit le centre pour ce dialogue dans l'Église catholique, en fait ce dialogue doit être mené principalement par les Églises locales. Beaucoup d'entre elles ont d'ailleurs des commissions pour le dialogue aux niveaux régional et national. Le P.C.D.I. travaille alors travaille en étroite collaboration avec elles, et encourage la formation de ces commissions là où il n'en existe pas encore.

Enfin, la dimension œcuménique du dialogue interreligieux est prise en compte. D'ailleurs Conseil est en relation permanente avec le bureau correspondant du COE, leConseil oecuménique des Eglises .

Le 16 mai a été également rendu public un document sur les orientations pastorales du dialogue inter-religieux, qui doit se développer selon les indications et expériences des diverses Eglises locales. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil