Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 1 au 1 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 -
POUR UNE SOLIDARITE MONDIALE

Le "Royal Institute for Interfaith Studies" de Amman (Jordanie) et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux viennent de conclure, le 14 mai, leur troisième rencontre, autour du thème: "Faire face aux enjeux par le biais de l'éducation."

Ce séminaire universitaire sur "religion et violence," destiné à favoriser le dialogue inter-religieux, était placé sous la présidence du Prince El Hassan Bin Talal et du CardinalJean-Louis Tauran.

Les travaux ont été clôturés par la publication d'une déclaration commune, qui s'ouvre par une ferme condamnation de l'enlèvement au Nigeria de 200 écolières, et réclame leur immédiate libération.

Réaffirmant la nécessité de résoudre pacifiquement les conflits en cours de par le monde et celle d'éradiquer la pauvreté, la déclaration rappelle l'importance fondamentale de la famille et de l'école, d'une correcte éducation religieuse, de l'acquisition de valeurs morales comme la dignité de la personne, de la reconnaissance de la dimension spirituelle de la vie.

Mais elle déplore l'inapplication du droit international en matière de respect des droits de l'homme et notamment de la liberté religieuse. Et de réaffirmer leur conviction commune de ce que la relgion n'est jamais la cause des conflits, à la différence de l'ignorance ou de l'inhumanité. D'où le caractère essentiel d'une éducation accomplie.

Comprises et pratiquées correctement, les religions ne sauraient être causes de divisions et d'affrontements mais un outil de réconciliation et de paix. Les croyants pensent que la sagesse humaine s'accorde toujours à celle de Dieu.

L'avenir de l'humanité étant dans les mains de la jeunesse, les participants à la rencontre de Amman proposent donc le décalogue culturel suivant :

Ne jamais renoncer à la curiosité intellectuelle, préférer le courage intellectuel aux conventions mentales, rejeter l'arrogance intellectuelle au profit de l'empathie, respecter l'intégrité et l'autonomie intellectuelle, ne pas céder à la superficialité et avoir confiance dans la raison, cultiver l'impartialité et considérer le pluralisme comme une richesse et non comme une menace.

Les signataires s'engagent enfin à développer ultérieurement leur dialogue par de nouvelles rencontres et d'autres initiatives. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil