Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 -
LA KNESSET REND HOMMAGE AU PAPE RONCALLI

A deux semaines du pèlerinage en Terre Sainte du Pape, la Knesset, le parlement israélien, a lancé un message d’amitié au monde chrétien en rendant hommage à la mémoire des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

Au cours d’une séance solennelle, des députés de différents partis ont exalté la période de dialogue entre l’Eglise et le peuple juif et fermement dénoncé les attaques contre les lieux de culte et les prêtres chrétiens.

Giuseppe Roncalli « est celui qui a permis les changements les plus significatifs » d’attitude à l’égard des juifs, a dit Youli Edelstein, le président de la Knesset, en parlant en présence, entre autres, de l’évêque-vicaire patriarcal d’Israël, Giacinto-Boulos Marcuzzo, du custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa, et de l’ambassadeur d’Italie, Francesco Maria Talò.

« Jean XXIII doit de fait être considéré comme un Juste parmi les Nations », a déclaré le responsable travailliste Yitzhak Herzog qui porte le nom de son grand-père, le rabbin Yitzhak Halevy Herzog: celui-ci, dans les années 1940, demanda et obtint l’aide active d’Angelo Giuseppe Roncalli, délégué apostolique à Istanbul, pour sauver des milliers de juifs persécutés par les nazis.

Au cours de ces années dramatiques, une solide amitié se noua entre eux, a ajouté Herzog, rappelant ensuite les actes courageux de son pontificat, comme « l’élimination dans les prières chrétiennes des termes péjoratifs contre les juifs ».

Un discours accueilli positivement par les autres intervenants qui ont également exalté l’œuvre d’autres Papes, dont saint Jean-Paul II et le Pape François lui-même. Par le passé, a souligné le président Edelstein, «entre christianisme et judaïsme ont coulé des fleuves de haine et de douleur » et la visite du Pape François représente justement une nouvelle occasion « pour avancer dans l’esprit de Jean XXIII et instituer des canaux de dialogue interreligieux ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil