Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 - Macédoine
UN TIMIDE PAS VERS LA RÉCONCILIATION

Les Églises orthodoxes de
Bulgarie et de Macédoine ont fait un premier pas vers la réconciliation et ont fêté ensemble, pour la première fois, la journée de l’Écriture et de la Culture slave, en l’honneur des Apôtres Saints Cyrille et Méthode.

Seul le patriarche bulgare Neofit a cependant célébré la messe en la cathédrale Alexandre Nevski, à Sofia, puisque l’Eglise bulgare ne reconnaît pas l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe macédonienne, mais dans le même temps, le métropolite Stefan, chef de l’Eglise orthodoxe macédonienne, et le président de l’Académie macédonienne des sciences, Vlado Kambovski, étaient à Sofia dimanche, à l’invitation de l’Académie bulgare des sciences, présidée par Stefan Vodenicharov.

Les représentants bulgares ont cependant fait clairement comprendre à l’archevêché de Macédoine qu’il était impossible d’être présent à la messe, célébrée en la Cathédrale Alexandre Nevski, sauf à s’y rendre comme profane (laïc), dans la mesure où les prêtres des institutions bulgares et macédoniennes se voient interdire la célébration de messes communes.

Les représentants macédoniens ont ensuite pris part à une manifestation organisée à l’Académie des Sciences. L’Eglise orthodoxe bulgare, toutefois, n’a pas envoyé de représentant officiel à cet événement, puisqu’elle ne reconnaît pas l’Église macédonienne comme indépendante.

Lors de leur discours respectif, les présidents des deux académies des Sciences ont tenus à souligner l’importance des deux apôtres pour le monde slave. « La science est neutre, c’est un territoire indépendant où la coopération entre les scientifiques ne devrait pas être influencée par des considérations politiques et par les événements du moment », a déclaré Vodenitcharov.

Le président de l’Académie macédonienne des sciences et des arts, Vlado Kambovski, a mis l’accent dans son discours sur les traditions et coutumes communes, ajoutant que le défi actuel face à l’identité nationale est le multiculturalisme et la mondialisation. Il a également appelé à ce que l’énergie négative se transforme en une force constructive, et que la Macédoine et la Bulgarie s’intègrent ensemble dans l’Union européenne.

Ce dernier a souligné la bonne coopération avec l’Académie bulgare des sciences, indiquant que les deux académies avaient au moins trente projets communs en cours. « La collaboration entre les deux académies est un témoignage de l’indépendance du travail scientifique face aux relations politiques et idéologiques », considère Kambovski. Il a émis le vœu que cette célébration commune des deux académies soit une nouvelle page dans les relations entre les deux pays et se renouvelle.

En 1967, l’Église orthodoxe macédonienne, en raison de l'indépendance de la Macédoine, a proclamé son indépendance du patriarcat serbe, à laquelle elle appartenait, mais n’a pas été reconnue par les autres Églises orthodoxes.

La Bulgarie célèbre le 11 mai (et la Macédoine le 24 mai, en fonction du calendrier julien) le Jour de l’éducation, de l’écriture et de la culture slave, en l’honneur des frères Cyrille et Méthode - les apôtres byzantins qui développèrent le premier alphabet slave en 855 et traduisirent en vieux slavon la Bible et la liturgie destinée aux Chrétiens orthodoxes. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil