Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 - France
L'ÉVÊQUE DE QUIMPER DOIT PRENDRE DU REPOS

Sur fond de conflit de pouvoir au sein du diocèse, le Pape a autorisé le 12 mai Mgr Jean-Marie Le Vert à suspendre jusqu’à nouvel ordre pour ‘raison de santé’ l’exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper, en France.

Selon la presse française, les ‘raisons de santé’ cachent un conflit profond entre l’évêque et une partie de son clergé.
Le diocèse est secoué depuis plusieurs mois par une crise au sein de sa direction qui a conduit dernièrement le vicaire général, Jean-Paul Larvol à démissionner, suivi par deux prêtres du conseil épiscopal
.

À Quimper, on parle prudemment de situation compliquée, délicate, de malaise profond et l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, s’est lui-même rendu il y a deux mois en Finistère, pour une série de rencontres.

Ancien officier de marine, très autoritaire, Mgr Le Vert s’est vite trouvé en conflit avec un clergé plus progressiste. A une ligne de fracture dogmatique, et à une crise de pouvoir s’ajouterait une situation financière difficile.

Une telle décision de suspension est plutôt rare dans l’Eglise, mais elle n’est pas inédite. En 2013, l’évêque de Limbourg, en Allemagne, Mgr Franz-Peter Tebartz van Elst, en proie à une crise de gouvernance lié au scandale du dépassement des crédits pour la transformation de son centre diocésain, a également été suspendu avant de voir sa démission acceptée le 26 mars 2014. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil