Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 - France
L'ÉVÊQUE ET LE FESTIVAL DE CANNES


Du 14 au 25 mai, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons et Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques sera l'un des six membres du Jury œcuménique du Festival de Cannes.

De la même manière, dit-il, qu'existe au Festival une compétition appelée "Un Certain Regard", on pourrait dire que je voudrais apporter "un autre regard" et y vivre une expérience culturelle et pastorale. C'est une caractéristique et peut-être une grâce que d'avoir ce regard neuf, sans trop de références ou d'a priori. Je ne vais pas analyser, par exemple, un film par rapport aux œuvres précédentes de son réalisateur ou à ses clins d'œil à d'autres réalisateurs mais pour lui-même, pour sa dimension humaine et spirituelle.

" Je serai un simple membre au sein du Jury. J'y viens avec sérieux, sans stratégie, en comptant beaucoup sur les autres membres, sur nos discussions pour acquérir une conscience commune. Je compte sur cet esprit d'équipe. Il pourra y avoir des divergences ou au moins une diversité qui ne doit cependant pas être redoutée. Notre effort de fraternité œcuménique la dépassera et révélera tout l'intérêt de cette démarche.

" Hormis des organismes comme SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication, NDLR) ou des groupes de cinéphiles, déclare encore Mgr Giraud, l'Église catholique a peut-être abandonné ce monde et délaissé, par certains côtés, ses professionnels. Or, le cinéma peut servir de médiateur entre la société et le spirituel.

" On l'a vu avec la palme d'or 2012 décernée à "Amour", de Michael Haneke. On s'est focalisé sur l'euthanasie alors que la question soulevée est plutôt comment vieillir plus longtemps en couple, ensemble. À la manière du chant du coq qui anticipe le lever du soleil, le cinéma exprime, approfondit et surtout capte les sentiments, les questions métaphysiques, les désirs qui habitent ou ré-habitent le monde.

" L'Église a tout intérêt à en être proche. Et c'est sans doute réciproque ! Ainsi, pour ma part, je ne serai pas présent à Cannes d'une manière différente que s'il s'agissait d'une visite pastorale.(source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil