Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2014 (semaine 20)
 

-
18 mai 2014 - France
LES IMAGINAIRES ET LA MÉMOIRE DE L'EUROPE

Le Collège des Bernardins, à Paris, vient de terminer le premier cycle de sa démarche pluri-disciplinaire, pour rapprocher les "diverses nations de l'Europe" dans les défis qui sont les leurs aujourd’hui en Europe, à l’heure de la globalisation.

Vivre ensemble tout en respectant «l’autre », implique de le comprendre, lui et sa vision du monde, sa mémoire, sa culture et d’envisager les éléments communs pour l'à-venir.

Ils existent et il faut en tenir compte pour aller de l’avant ensemble. En fait existe-t-il un imaginaire européen ? Est-il juste de méconnaitre, comme on le fait souvent, la notion d’âme des peuples ou d’esprit des nations ? Comment transcender sa mémoire en tant que peuple et intégrer la mémoire de l’autre ? Comment l’expérimentation du rapport identité-altérité se fait-il au plan européen ?

Pour les premiers éléments d'une réponse, le Collège des Bernardins et Anima Mundi partent d’un constat commun : il existe aujourd’hui une tension entre l’intégration économique et politique européenne d’une part, et l’affirmation des identités nationales voir, leur exacerbation, d’autre part sous forme de repli ou de populisme.

Définir la singularité des imaginaires de quelques pays européens emblématiques ainsi que dans une approche cette fois transversale, les points communs éventuels existant entre eux,

Préparer des synthèses préparatoires à un colloque et qui pourront faire l’objet d’échanges, de déclinaisons éditoriales ou pédagogiques, de notes spécifiques à destination des décideurs.

Par conséquent, dans une démarche pluridisciplinaire, l’originalité et la méthode du séminaire initié par le Collège des Bernardins, est de définir, dans un premier temps, l’imaginaire propre à certains pays européens que nous aurons retenus, en faisant intervenir des acteurs et spécialistes de ces pays, donnant la parole à des intervenants (patrons d’entreprises, universitaires, intellectuels, écrivains) afin de croiser les analyses et perceptions et de déterminer les singularités propres à chacun des pays. Deux représentants, l’un du Collège des Bernardins, l’autre d’Anima Mundi, animeront chacune des séances.

Dans un deuxième temps, en 2014-2015, les conclusions de cette recherche conduiront à répondre à cette question : ":Qu’avons-nous en commun en tant qu’européens "Approche transversale, par thèmes : compatibilités et points communs sur le plan européen ; existe-t-il une approche européenne ?

Septembre 2014 - Politique : conception de l’autorité - Octobre 2014 - Juridique : perception de la loi, du droit - Novembre 2014 - Economie : conception de l’argent (richesse, dette), du travail -Décembre 2014 - Religieux : religions et impact sur la perception de l’ « autre » ? -Janvier 2015 - L’Europe et le monde : vision du monde extérieur - Février 2015 - Culturel : approche littéraires, psychosociologiques - Mars 2015 : Synthèse -Avril 2015 : colloque européen au Collège des Bernardins

L'ensemble des recherches de ces deux années sont animées par Antoine Arjakovsky et le P. Antoine de Romanet, tous deux Co-directeurs du département de recherche Société, Liberté, Paix. (source : collegedes
bernardins).

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil