Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 - Brésil
LE BRÉSIL DEVIENT UNE TERRE D'ACCUEIL


Le nombre de personnes ayant obtenu le statut de réfugiés au Brésil a été multiplié par huit entre 2010 et 2013. Mais malgré cette hausse, le géant sud-américain reste un modeste pays d'accueil.

C'est ce qui ressort du rapport publié par le Comité National des Réfugiés (CONARE), un organisme travaillant avec le Ministère de la Justice brésilienne et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Actuellement, il y a au Brésil 5.208 réfugiés officiellement reconnus. La grande majorité de ces réfugiés sont originaires du Moyen Orient, d'Afrique et d'Amérique latine. Les deux tiers (66%) sont des hommes et 90 % sont âgés de 18 à 30 ans.

Les principaux groupes de réfugiés sont composés de citoyens originaires de Colombie, d'Angola, de République Démocratique du Congo (RDC) et de Syrie. Selon la CONARE, le profil des réfugiés évolue graduellement, notamment en raison de la politique d'ouverture du pays à l'égard des ressortissants de pays frappés par des crises humanitaires et climatiques, à qui des visas de 90 jours sont délivrés avec davantage de souplesse. Symbole de cet infléchissement, l'accueil de plusieurs milliers de Haïtiens après le tremblement de terre qui à frappé l'île en janvier 2010.

La CONARE souligne que de plus en plus de demandes de statut de réfugiés sont liées à des motivations économiques et au désir des demandeurs à fuir la misère de leurs pays d'origine.

Malgré cette politique d'ouverture, le Brésil demeure une nation modeste en terme d'accueil de réfugiés. «Malgré les mesures adoptées par le gouvernement ces dernières années, le Brésil ne compte qu'un peu plus de 5.000 réfugiés pour une population de près de 200 millions d'habitants, explique Andrés Ramirez, représentant du HCR.

C'est peu par rapport à l'Équateur, par exemple, qui accueille sur son sol 57.000 réfugiés pour une population de 13 millions d'habitants». En revanche et c'est à noter, le Brésil est le pays émergent qui contribue le plus financièrement aux différents programmes d'accueil des réfugiés de l'ONU dans le monde. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil