Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 - Suisse
VERS LA MORT "LIBRE" DES PERSONNES ÂGÉES

La volonté de l'association « Exit » d'élargir son offre d'assistance au suicide à des personnes simplement 'fatiguées de la vie' inquiète le milieu médical en Suisse alémanique.

Selon la «Neue Zürcher Zeitung » du 17 mai, « Exit » proposera à son assemblé générale du 24 mai une modification de statuts pour prévoir que l'association s'engage en faveur d'une 'mort libre' pour les personnes âgées.

Ainsi une personne âgée, indépendamment de son état de santé, devrait avoir un accès libre au moyens de mourir comme le penthiobarbital. Elle pourrait choisir le suicide par exemple pour éviter de devoir entrer dans un home ou à l'hôpital.

Pour Gabriela Bieri, médecin-chef du service de gériatrie de la ville de Zurich, une telle modification donnerait un signal social très négatif. Elle tend a imposer l'idée que la fragilité est aussi grave qu'une maladie mortelle. Elle engendrait une pression sociale supplémentaire sur les personnes âgées malades qui ne veulent pas d'une assistance au suicide. «La société doit enfin accepter, que la dépendance dans le grand âge est quelque chose de normal », insiste-t-elle.

En 2013, « Exit » a exercé 459 assistances au suicide, soit 100 de plus que l'année précédente. Une telle assistance est possible uniquement si un médecin a délivré un certificat de santé de la personne.

La modification de statut proposée suggère de pouvoir se passer à l'avenir d'un avis médical. L'association « Exit » compte quelque 72.000 membres et des dizaines de demandes d'adhésion arrivent chaque jour, indique son secrétariat. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil