Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 - RD Congo
LES PAROISSIENS NE SONT PAS D'ACCORD


De jeunes fidèles catholiques au Nord de Kisangani, en République Démocratique du Congo (RDC) ont saccagé, le 19 mai, l'évêché de But, accusant l’évêque dont ils réclament le départ, d’avoir suspendu, leur curé, sans raison valable.

Selon radio Okapi, vers 5 heures du matin ces jeunes ont lancé des projectiles contre le bâtiment de l’évêché, cassant la porte, brûlant des documents, saccageant la cuisine.

Le calme est revenu dans la cité après que la police ait dispersé tous les manifestants. L'évêque Mgr Joseph Banga Bane, qui n’a eu la vie sauve que grâce à l'intervention de la police, a justifié la mesure de suspension, suivie de la fermeture de la paroisse, par le fait que le curé «a eu un enfant avec une de ses paroissiennes mariée».

Cet argument est rejeté par le conseil paroissial, qui conteste la légalité de la fermeture de la paroisse. Pour les membres du conseil, aucune enquête n'a été menée afin de prouver la paternité de l’enfant concerné. Ils accusent en outre Mgr Banga Bane d'avoir détourné les fonds destinés à la construction de la cure paroissiale. Il s’agit d’un financement de l’ordre de 26.000 dollars en provenance de l'archidiocèse de Cologne, en Allemagne. Ce projet de construction avait été lancé par le curé et ses fidèles.

L'archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, venu à Buta pour tenter de réconcilier les deux parties, a échoué dans sa démarche, les fidèles ayant même exigé qu’il reparte immédiatement avec Mgr Joseph Banga Bane.

Le samedi 29 mars les paroissiens avaient déjà organisé un sit-in devant leur église, pour exiger la levée immédiate de la suspension de leur curé et de la fermeture de la paroisse. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil