Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 - Mexique
LA CULTURE DE LA RENCONTRE ET DU DIALOGUE


Lors de leur visite "ad limina," le Pape a invité les évêques à promouvoir une culture de la rencontre, du dialogue et de la paix. Il ne faut pas se laisser intimider par les forces du mal, mais il faut rester avec courage auprès du peuple qui souffre.

Il a cité le discours de Benoît XVI, du 26 mars 2012 au moment de quitter Guanajato, au Mexique, pour renouveler aux prélats de la Conférence épiscopale mexicaine l’invitation à continuer de se préoccuper « pour les victimes du trafic de drogue et pour les groupes sociaux les plus vulnérables » et de continuer à être les défenseurs des droits humains et du développement intégral de la personne humaine.

« Tout ce qui est l’expression – a précisé le Pape François– du lien intime qui existe entre l’annonce de l’Evangile et la recherche du bien des autres, contribue sans aucun doute à donner une crédibilité à l’Eglise et une importance à la voix de ses pasteurs ».

Du reste, la situation actuelle du pays, caractérisée par l’explosion de diverses formes de violence, qui frappent surtout les jeunes, constituent le motif fondamental d’un engagement renouvelé en vue de promouvoir un véritable esprit de concorde nationale à travers la « culture de la rencontre, du dialogue et de la paix ».

Enfin, le Pape a souligné la valeur de l’engagement des laïcs dans la vie de l’Eglise, l’importance de l’attention portée à la formation des jeunes, la défense de la famille, et a réaffirmé le rôle irremplaçable de la paroisse dans la communauté chrétienne. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil