Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 -Israël
UN KIT PÉDAGOGIQUE SUR LE CHRISTIANISME

A l'occasion de la visite du Pape, le ministère de l'éducation israélien a initié un kit pédagogique à l'intention des enseignants du public afin de sensibiliser les écoliers du pays « aux aspects positifs » de la relation entre l'Eglise et l'Etat d'Israël .

Les professeurs d'histoire ont ainsi reçu des fiches dédiées aux papes Jean XXIII et Jean Paul II censées illustrer leurs contributions au dialogue judéo-chrétien. Cette initiative émane de la commission en charge de l'éducation de la Knesset (le Parlement israélien) qui s'est réunie voilà quelques jours sous la houlette de l'universitaire Orna Katz-Atar. A en croire ce chercheur, les écoles israéliennes ont dans leur grande majorité une perception négative de la chrétienté.

« Elle est liée au fait que les écoliers étudient les communautés juives d'Europe sous l'angle de persécution », a souligné Orna Katz-Atar. Dans le syllabaire, il s'agit « de mettre l'accent sur le rejet mais aussi sur l'intégration et d'aborder la notion fondamentale de Justes entre les Nations ».

« Pendant des années, les juifs ont vécu aux côtés de chrétiens et de musulmans. Nous ne nions pas l'existence du phénomène d'antisémitisme, mais il existe des nuances et nous voulons les mettre en avant. »

Parmi les spécialistes sollicités pour préparer ce kit pédagogique : l'historienne en chef du mémorial de la Shoah, « Yad Vashem », Dina Porat ainsi que le directeur de l'Institut des études autour de l'Holocauste de l'Université Bar-Ilan, Dan Michman.

Des représentants de l'enseignement public juif religieux ont toutefois contesté le bien-fondé de ce programme de sensibilisation, arguant qu'ils ne dispenseraient pas de messages sur le monde catholique, jugé « hostile aux juifs et au judaïsme ». (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil