Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
LES JOURNALISTES DANS L'AVION DU RETOUR

Dans l'avion le reconduisant à Rome, le Saint -Père s'est entretenu pendant près de trois quart d'heure avec les journalistes ayant suivi son pèlerinage en Terre Sainte, et qui l’accompagnaient dans l'avion entre Israël et Rome.

Le pape François a accepté toutes les questions. Répondant à 11 questions que les journalistes avaient regroupées, il leur a répondu d'une manière précise, spontanée et directe tant sur la réforme de la Curie que sur les évêques qui couvriraient des abus sexuels de leurs prêtres. Ils seront sanctionnés. Il n’y aura “pas de fils à papa“, a prévenu le pape qui a prôné la “tolérance zéro“ face à ces affaires.

Il a aussi assuré que le célibat sacerdotal n’était pas un dogme mais une règle de vie, “un don pour l’Eglise“. S’il n'a pas fermé la porte à l’ordination d’hommes mariés, il a assuré que la question n’était pas d’actualité, mais qu'elle avait reçu un éclairage de la part de Orthodoxes.

Il n’a pas particulièrement couvert l’ancien secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, soupçonné d’avoir causé une perte de 15 millions d’euros à la ‘banque du Vatican’ au profit de la société d’un proche. Il a insisé sur le synode d’octobre qui sera avant tout consacré aux problèmes et aux richesses de la famille, a insisté le pontife, regrettant que toute l’attention se porte sur la question de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées.

A la question de savoir s’il démissionnerait, au cas où il se sentirait incapable de poursuivre sa tâche, le pape François a salué l’acte d’honnêteté et d’humilité de son prédécesseur Benoît XVI, affirmant que celui-ci avait ouvert la porte à l’existence de papes émérites.

Le texte "in-extenso" a paru dans le journal sud-américan "Razon" et a été publié en espagnol par l'agence ACI-prensa. Nous donnons le texte à partir d'une traduction non officielle de Radio Vatican et d'ACI.
.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil