Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
QUELLES EN SERONT LES RETOMBÉES ?

Saint-Père, vous avez accompli ces jours-ci des gestes qui ont résonné dans le monde entier: la main sur le mur de Bethléem et le signe de croix, votre baiser aux survivants (de la Shoah, ndlr) aujourd’hui au Yad Vashem et aussi celui, avec le patriarche Bartholomé, hier au Saint-Sépulcre, et de nombreux autres. Nous voulions vous demander si tous ces gestes avaient été réfléchis, voulus, et pourquoi ils avaient été pensés, et selon vous quelles en seront les retombées? Et bien sûr aussi d’avoir invité Peres et Abbas au Vatican…

Les gestes les plus authentiques sont ceux auxquels on ne réfléchit pas, ceux qui surgissent et viennent (naturellement). J’ai pensé que je pourrai faire quelque chose, mais pas à un geste concret. Aucun de ces gestes n’a été pensé ainsi. Certaines choses comme, par exemple, l’invitation à prier aux deux présidents, on avait un peu pensé à le faire là (en Terre Sainte, ndlr), mais il y avait tellement de problèmes logistiques, tellement. Car ils doivent tenir compte du territoire, où on le fait, et ce n’est pas facile. On a pensé à une réunion, mais finalement on a pensé à ce qui, j’espère, se passera bien.

On n’y a pas pensé à l’avance. Je ne sais pas… il me vient à l’idée de faire quelque chose, c’est spontané, c’est ainsi. Au moins, pour dire la vérité, quelqu’un avait dit ‘là on pourrait faire quelque chose’, mais rien de concret. Par exemple, au Yad Vashem, c’est venu ainsi.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil