Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
LA QUESTION DE JÉRUSALEM


Seriez-vous d’accord pour la restitution de Jérusalem à la Palestine? Comment résoudre la question de Jérusalem pour obtenir, comme vous l’avez dit, une paix stable et durable?

Il y a tellement de propositions sur la question de Jérusalem. L’Eglise catholique, disons le Vatican, a sa position du point de vue religieux: ce sera la ville de la paix des trois religions. C’est un point de vue religieux.

Les mesures concrètes pour la paix doivent sortir de la négociation. Il faut négocier. Je serais d’accord pour que, dans les négociations, on dise: cette partie sera la capitale d’un Etat, celle-la de l’autre. Mais ce sont des hypothèses. Je ne dis pas que cela doit être ainsi. Ce sont des hypothèses qui doivent être négociées.

Vraiment, je ne me sens pas compétent pour dire il faut faire ceci ou cela, ce serait une folie de ma part. Mais je crois qu’il faut entrer dans la négociation avec honnêteté, fraternité et beaucoup de confiance. Là -bas on négocie tout: le territoire, les rapports… il faut du courage pour faire cela et je prie beaucoup le Seigneur pour que ces deux dirigeants, ces deux gouvernements, aient le courage d’aller de l’avant. C’est l’unique voie pour la paix.

Mais Jérusalem comme ceci ou comme cela, je ne peux que dire ce que l’Eglise doit dire et a toujours dit: que Jérusalem soit conservée comme capitale des trois religions comme une référence, une ville de paix, et je pensais au mot ‘sacrée’, mais ce n’est pas juste, c'est une ville de paix et religieuse.

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil